The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (novembre 2019 n°1)

6 novembre 2019
30 novembre 2019

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Vous trouverez aussi la liste des articles attendus pour The Conversation junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants !

Militer

  • Les formes de l’engagement étudiant en France aujourd’hui?
  • Histoire des syndicats lycéens - Qui sont les lycéens qui s’y engagent ?
  • S’engager dans le jihad par convictions politiques et sociales: quelles réalités? quelles attentes ?
  • Syndicats: ont-ils disparu des radars politiques?
  • Extinction Rebellion: le militantisme pacifique et la désobéissance civile fonctionne-t-ils? Dans quel contexte et pourquoi?
  • Chercheurs, universitaires et étudiants engagés: quelles causes, quels risques, quelles limites?
  • Tracter, coller des affiches: est-ce encore utile ? (quels changements dans les campagnes politiques?)
  • L’engagement associatif ou militant dans les “banlieues” : pour quelles causes et pourquoi demeurent-elles peu médiatisées?
  • Hommes et féministes: quels engagements?
  • Génération identitaire, Bastion social: comment les réseaux identiaires et d’extrême droite se connectent et se recréent?
  • Comment devient-on Black Bloc?

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com, gregory.rayko@theconversation.fr

Le monde agricole aujourd'hui

  • Démographie et sociologie des agriculteurs français
  • Comprendre la réforme de la PAC et ses effets sur l’agriculture française
  • Néo-ruraux vs locaux: une incompréhension mutuelle?
  • Peut-on encore parler d’une “diagonale du vide”?
  • Soulèvements paysans dans le monde: quel poids politique?
  • Les formations à l’agriculture se sont-elles adaptées aux impératifs environnementaux?
  • Histoires des lycées agricoles
  • “Au nom de la terre” de Guillaume Canet et autres représentations des agriculteurs sur grand écran - quelles évolutions?
  • Santé : de quels maux souffrent les agriculteurs

Enveloppe écrirejennifergalle@theconversation.fr

The Conversation junior

Des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants

  • Pauline, 7 ans : Qu'y a-t-il après la fin de l'univers?
  • Pauline, 7 ans : Pourquoi les yeux des gens sont marron, noirs, bleus ou verts, mais jamais rouges, orange ou violets?
  • Alexis, 10 ans : Pourquoi les oiseaux volent-ils et pas les autres animaux?
  • Alexis, 10 ans : Que ressentent les chats?
  • Mathis, 8 ans : qui a inventé les noms de famille ?
  • Mathis, 8 ans : Comment les hommes sont arrivés sur Terre ?
  • Gabriel, 5 ans : est-ce-que les libellules, les requins et les oiseaux ont les mêmes ancêtres ?
  • Arthur, 6 ans: qu’est-ce qu’une religion ?
  • Arthur, 6 ans : pourquoi certains de mes copains mangent "halal" à la cantine?
  • Arthur 6 ans : comment une guerre commence?

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr