Les Echos

Le foot business au-delà des clichés

29 juin 2018

LIVRE - De nombreuses opinions bien tranchées circulent sur le football, gangrené par l'argent, dit-on. Deux chercheurs en économie rétablissent quelques vérités dans un ouvrage.

Contributeur du CEET : Richard Duhautois

« La Coupe du monde de football débute demain et on va pouvoir regarder des millionnaires courir derrière un ballon », ironisait Anne-Sophie Lapix, la présentatrice du « 20 heures » de France 2, à la veille de l'ouverture du  Mondial en Russie, le 13 juin. Une affirmation polémique et révélatrice des fantasmes d'une partie de l'opinion sur le foot et l'argent.

Pour y voir plus clair, et surtout dépassionner les débats, il faut lire « L'Argent du football », l'ouvrage de Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS, et de Richard Duhautois, chercheur au CNAM, publié aux éditions Cepremap. En 228 pages et 46 graphiques, les auteurs tordent le cou aux idées reçues les plus courantes.

[...]

En savoir plusLire l'article sur le site des Echos