Rapport de recherche #104

Travailler avec et pour un public : l'expérience des autres

2 février 2018

Cnam, Creapt, CEET

L’ampleur du travail avec un public, dans nos sociétés aujourd’hui, pouvait suffire à justifier le choix du thème du séminaire annuel du Creapt 2016 : il concerne trois salariés sur quatre et se développe dans des secteurs très variés.

On voit notamment se multiplier les situations dans lesquelles le travail avec un public est voulu à la fois « personnalisé » vis-à-vis de chaque client singulier, et standardisé pour des raisons d’intensification du travail et de normes de production. En outre, il est plausible d’admettre que le public lui-même ait changé, sous l’effet des mutations dans la société. Les résidents pour un gardien d’immeuble, les élèves pour les enseignants, les patients pour les soignants ont des caractéristiques qui évoluent, ce qui par certains aspects facilite, par d’autres complique, et en tout cas modifie les conditions d’exercice de leur activité.

Le double sens qu’on peut repérer dans le titre du séminaire, où l’on s’intéresse à « l’expérience des autres », reflète le souci de comprendre d’une part comment les travailleurs construisent et mobilisent une connaissance de plus en plus précise de leur public, d’autre part comment l’expérience vécue par ce public lui-même, et ce que les travailleurs en connaissent, peut être pris en compte dans leur activité.

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