à (ré)écouter /Les conférences du CEET

Formation professionnelle et organisation des transitions sur le marché du travail: Enjeux et Réformes

13 décembre 2018
14h - 17h30

Conservatoire national des arts et métiers
292, rue Saint Martin
75003 Paris

Amphithéâtre Jean-Fourastié / Accès 11 r-ch


Si les dispositifs de formation concourent à faire de la compétence l'objectif majeur des actions engagées, l'ambition d'en faire un levier dans l'organisation des transitions professionnelles pour l'ensemble des actifs s'est affirmée avec force au gré des réformes adoptées.

Depuis plus d'une dizaine d'années, de réformes en réformes, le système de formation professionnelle a vu ses missions et sa gouvernance évoluer sensiblement. La formation professionnelle s'est ainsi déplacée de l'entreprise vers l'individu à travers la dotation de nouveaux droits attachés à la personne (CPF, CEP) et non plus au seul contrat de travail.
Cette conférence sera l'occasion de revenir sur les divers enjeux qui ont traversé la période en s'interrogeant sur le sens, la portée et les limites des perspectives ainsi ouvertes. Diverses enquêtes et recherches récentes seront mobilisées, d'une part, pour mieux situer la France par rapport à ses homologues étrangers, et, d'autre part, pour analyser les effets des changements proposés sur les trajectoires des actifs et des opérateurs concernés.

Pour alimenter la réflexion sur ces sujets et des échanges avec les participants, des intervenants dont les disciplines, les objets de recherche et les angles d’attaque diffèrent, ont été conviés :

  • Catherine Vincent, IRES
  • Glenda Quintini, OCDE
  • Marieke Vandemeyer, OCDE
  • Gérard Podevin, Céreq
  • Anne Moysan-Louazel, Université de Rennes 1
  • Gilles Bensaid, Cnam
  • Philippe Zamora, DARES
  • Ekaterina Melnik-Olive, Céreq
  • Camille Stéphanus, Céreq

Programme

14h - Introduction
Carole Tuchszirer, Cnam, CEET

14h15 - Première session : La formation professionnelle et ses réformes : quelles lectures des mutations en cours ?, présidée par Catherine Vincent, IRES
Les systèmes de formation professionnelle à l'aune de leurs réformes : quels enseignements tirer de la comparaison internationale ?
Glenda Quintini et Marieke Vandemeyer, OCDE

Les Opca à la veille de la nouvelle réforme : quelle place en tant qu'intermédiaire du marché du travail ?
Gérard Podevin, Céreq, Anne Moysan-Louazel, Université de Rennes 1 et Carole Tuchszirer, Cnam, CEET

15h45 - Seconde session : Les enjeux de la formation dans la trajectoire professionnelle des actifs présidée par Gilles Bensaid, Cnam
Comment les trajectoires salariales sont-elles modifiées par le passage en formation ?
Philippe Zamora, DARES

Formation professionnelle et trajectoires des salariés soumis à des restructurations d'entreprise : premiers enseignements à partir des données Defis
Ekaterina Melnik-Olive et Camille Stéphanus, Céreq