David Gaborieau

D. Gaborieau

Thèmes de recherche

  • Sociologie du travail et de l’emploi : ouvriers du tertiaire, organisation du travail et nouvelle technologies, santé au travail et rapport au corps
  • Sociologie des groupes sociaux : nouveaux mondes ouvriers, composition-recomposition des classes populaires, travail et hors-travail
  • Sociologie des inégalités : divisions sexuées du travail, migrations et travail, mobilités professionnelles dans l’emploi peu qualifié

Parcours

Chercheur post-doctorant au Centre d’études de l’emploi et du travail – CNAM
Recherche en cours : « Ouvriers du tertiaire et frontières de l’emploi peu qualifié, dans les entrepôts logistiques et les usines du tri des déchets »

Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire IDHES
Titre de la thèse : « Des usines à colis. Trajectoire ouvrière des entrepôts de la grande distribution », sous la direction de Marc Loriol.

Chercheur associé à l’Université Paris Est et membre de l’ANR WORKLOG : « Les mondes ouvriers de la logistique : une ethnographie visuelle et croisée dans les coulisses des villes-mondes »

Principales publications

Articles

"Logistical Meanderings. When Working Class Mobility Transits Through the Warehouse", Books & Ideas, 7 January 2019.

« Quand l’ouvrier devient "robot". Représentations et pratiques ouvrières face aux stigmates de la déqualification », L’Homme et la Société, n°205, 2018, p.245-268.

« Produire le flux. L’entrepôt comme prolongement d’un monde industriel sous une forme logistique », Savoir/Agir, n°39, 2017, p. 65-72.

 « L’entrepôt, face cachée de la grande distribution », Travail-Emploi-Formation, n°12, 2014, p. 128-146.

« Le nez dans le micro. Répercussions du travail sous commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution », Nouvelle Revue du Travail, n°1, 2012, https://nrt.revues.org/240.

Numéro de revue

Avec Carlotta Benvegnù, coordination d’un numéro thématique de la revue Travail et Emploi : « Un nouveau monde ouvrier ? La logistique comme révélateur des transformations contemporaines du travail et de l’emploi » (accepté, à paraître).

Chapitres d’ouvrages

 « Au hasard de la logistique. Quand les mobilités ouvrières passent par l’entrepôt », in Duvoux N., Lomba C., Où va la France populaire ?, Paris, Presses Universitaires de France, 2018.

« Re-faire le monde : La logistique au secours de la "crise industrielle" ? », in  Arborio A-M, Bouffartigue P., Lamanthe A., Crise(s) et mondes du travail : Actes des XVème JIST, Octares, 2018.

« Santé au travail et guidage vocale dans les entrepôts de la grande distribution », in Thébaud-Mony A., Davezies P., Vogel L., Volkoff S., Les Risques du travail. Pistes critiques et pratiques, Paris, La Découverte, 2016.

« Faire passer l’outil. Légitimation du guidage vocal dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire », in Durand J-P., Jacquot L., Le Travail, entre dominations et résistances, Paris, Octares, 2015.

Médias

Libération (entretien), « Le monde ouvrier s’est déplacé vers des angles morts », 31 Juillet 2019.
https://www.liberation.fr/france/2019/07/31/carlotta-benvegnu-et-david-gaborieau-le-monde-ouvrier-s-est-deplace-vers-des-angles-morts_1743058

Le Monde, (entretien), « Dans les entrepôts, le préparateur de commandes, "c’est le mineur d’il y a trente ans" », 07 Juin 2016, http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/06/07/dans-les-entrepots-le-preparateur-de-commandes-c-est-le-mineur-d-il-y-a-trente-ans_4941066_1698637.html

Santé et Travail (article), « Les nouveaux ouvriers à la chaîne des entrepôts », n°94, Avril 2016, p. 25-30.
http://www.sante-et-travail.fr/les-nouveaux-ouvriers-a-la-chaine-des-entrepots_fr_art_1434_75833.html

Terrains de Lutte (entretien), « La chimère de l’usine sans ouvrier occulte la réalité du travail », 17 Septembre 2015.

http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=5203