Centre d'études de l'emploi et du travail

Appel à candidatures postdoctorales du CEET (année universitaire 2022-2023)

Search Job by Adrien Coquet from the Noun Project

25 avril 2022
1 juin 2022

Le Cnam propose 6 financements de post-docs d'une durée d'un an (octobre 2022 à septembre 2023). Le dossier de candidature (CV, rapport de soutenance de la thèse si disponible et un projet de deux pages maximum) est à adresser au plus tard le 1er juin 2022 à minuit.

Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET)  est un programme transverse de recherche du Cnam visant à développer une recherche pluridisciplinaire sur le travail et l'emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s'appuie sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD, le Lirsa et le Lise.

Le Cnam propose 6 financements de post-docs d'une durée d'un an (octobre 2022 à septembre 2023), hébergés au CEET.

Ces post-docs s'adressent à des chercheur.e.s ayant soutenu leur thèse il y a moins de 3 ans, dans les disciplines suivantes : économie, ergonomie, sociologie, science politique.

Pour l'année 2022-2023, le CEET sera particulièrement intéressé par des recherches portant sur les thèmes suivants : les nouvelles formes d'emploi et d'employeurs, les métiers de la transition écologique, les métiers du care et la situation professionnelle des aidants, les salaires et les trajectoires professionnelles, le développement du télétravail et ses effets sur les territoires, les formes et l'efficacité du dialogue social. Les enjeux de santé liés au travail et à l'emploi constituent également une question centrale, en relation avec les transformations de l'organisation du travail et avec les négociations collectives. Concernant les politiques publiques, on s'intéressera particulièrement à la réforme de l'apprentissage, et plus largement aux politiques de formation et à leur mise en oeuvre territorialisée.

Le CEET et le Cnam attendent des post-docs recrutés une participation régulière aux activités de recherche, séminaires et publications.

Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s'il est disponible, et un projet de deux pages maximum s'inscrivant dans le cadre des thématiques prioritaires présentées. Il devra être adressé au plus tard le 1er juin 2022 à minuit aux adresses suivantes : christine.leprin@lecnam.net et christine.erhel@lecnam.net.

Suite à examen des candidatures par un comité de sélection pluridisciplinaire, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à une audition au Cnam à Paris le 4 juillet 2022.

La sélection des candidat.e.s sera ensuite faite par le comité de sélection avant le 14 juillet 2021.

En savoir plusL'appel à candidatures