Revue Retraite et société

Appel à contribution : Parcours d’emploi, de travail et fins de carrière

10 novembre 2020
29 janvier 2021

Ce dossier a pour but d’apporter un éclairage renouvelé sur les fins de carrières, les conditions de l’allongement de la durée d’activité et le passage à la retraite en articulant les conditions d’emploi et les conditions de travail, la situation actuelle et le parcours d’activité.

En quoi les situations d’emploi et de travail dans les 10 à 15 ans qui précèdent la liquidation de la retraite sont-elles favorables à un allongement de la durée d’activité ou à un départ plus tardif ? En quoi le parcours professionnel antérieur a-t-il un impact sur la capacité à rester plus longtemps en activité, sur le souhait de le faire, sur l’âge effectif de sortie du marché du travail, sur les conditions de départ à la retraite ?

Les axes du dossier

Les articles pourront aborder les relations entre les dynamiques de carrière par âge, par génération, par sexe ou par origine géographique (niveau et évolution des salaires ; fréquence, nature et durée des interruptions d’activité et des passages par le chômage), les situations en fin de carrière et les possibilités de partir plus tard à la retraite. Le travail à temps partiel, les formes d’emploi précaires, les formes d’emplois hybrides ont diversifié les emplois et les parcours.

La proportion de femmes ayant des carrières complètes a augmenté au fil des générations. En quoi ces évolutions affectent-elles les situations en fin de carrière et le départ à la retraite ? Comment affectent-elles les inégalités entre hommes et femmes, entre catégories socio-professionnelles ? Des approches quantitatives sur des données récentes pourront renouveler ou actualiser des travaux plus anciens.

Les métiers ou fonctions occupés en fin de carrière et au fil des parcours permettent d’aborder des questions de soutenabilité du travail et de dynamique de carrière. Les recompositions sectorielles jouent sur les bifurcations, sur les opportunités d’emplois et sur les conditions de travail en fin de carrière. Quels sont les métiers occupés aujourd’hui en fin de carrière par les femmes et par les hommes ? Ces emplois sont-ils tenables au regard des conditions d’exercice du travail ? Permettent-ils d’allonger la durée d’activité en emploi ?

Les articles pourront aussi aborder les pratiques d’employeurs vis-à-vis des personnes en fin de carrière, par exemple, des employeurs qui les recrutent, ou des employeurs qui tendent à s’en séparer, pour diverses raisons liées au contexte économique, au marché du travail, au territoire, etc. Des approches qualitatives, par exemple monographiques, pourront permettre d’apporter une vision fine sur les fins de carrière selon les métiers et compte tenu des parcours antérieurs.

Les articles peuvent relever de différents champs disciplinaires et peuvent combiner approche quantitative et approche qualitative.

Les propositions (titre et résumé de 350 mots) sont à envoyer avant le 29 janvier 2021.

Devront y figurer la problématique, la méthodologie et les données utilisées, ainsi que les principaux résultats. Après examen, la revue retournera son avis aux auteurs au plus tard le 15 février 2021.

Une fois leur proposition retenue, les auteurs devront envoyer une première version complète de leur article (40 000 à 60 000 signes) avant le 1er juin 2021. Tout projet d’article est soumis à un processus de relecture externe conformément aux règles de la revue. L’acceptation de la proposition d’article ne présume donc pas de celle de l’article.

En savoir plus +Soumettre une proposition (titre et résumé de 350 mots)

Renseignements

Service Éditions scientifiques : retraiteetsociete@cnav.fr

Coordinateurs du projet