La perspective prochaine de l’organisation des JO à Paris en 2024 va raviver la flamme de l’Olympisme, un mouvement qui se veut humaniste et qui inscrit la pratique du sport comme un droit humain. La charte olympique rappelle à juste titre que son but « est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ».
Le principal objectif de la conférence est d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur les implications sociétales et humaines associées au mouvement olympique, et plus particulièrement à l’organisation des Jeux. Aussi, nous avons souhaité réunir plusieurs experts sur ce sujet. Plusieurs champs disciplinaires seront mobilisés : l’économie, la sociologie, la science politique, le droit, l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la santé publique.
Le programme détaillé [pdf]
Richard Duhautois, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa) et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) du Cnam fait partie du comité scientifique organisateur de cet événement et présidera la session 4 de la conférence : Qui joue et à quoi ?