Conférence finale du projet ANR APEPP

Santé-Travail : politiques publiques et pratiques d'entreprises

20 mars 2023

Lieu :

Université Panthéon-Assas

Salle 4, Centre Panthéon

12, place du Panthéon 75005 Paris

L’objectif de cette conférence, organisée par le Lemma (Université Paris Panthéon-Assas) et le CEET dans le cadre du projet ANR APEPP, est de présenter des contributions empiriques originales concernant l’effet des pratiques d’entreprises et des politiques publiques sur le phénomène de l’absentéisme pour maladie des travailleurs.

La santé au travail est en effet impactée par les innovations managériales bousculant l’organisation des entreprises et les nouvelles façons de travailler comme par les choix publics, qu’il s’agisse de réforme concernant la durée de la vie active, la générosité de la couverture de l’absence maladie ou de la loi Santé au travail en application depuis l’année dernière.
Cette journée se clôturera par une table-ronde afin de réfléchir autour des thèmes de la mesure, de la prévention et de la protection de la santé au travail, réunissant chercheurs et représentants institutionnels (Dares, Université de Lille, Malakoff Humanis et DGT).

9h15 : Accueil

9h30-11h : Politiques publiques et absence maladie

11h-11h15 : Pause-café

11h15-12h45 : Conditions de travail, politiques de prévention et arrêts maladie

12h45-14h15 : Buffet à l'Appartement Décanal de l'Université

14h15 - 15h45 : Changements technologiques et organisationnels et santé au travail

15h45-16h : Pause

16h-17h30 : Table ronde - Santé au travail : mesure, prévention et politique publique

Contacts

les organisateurs : mohamed.benhalima@lecnam.net ; joseph.lanfranchi@u-paris2.fr ; sylvie.hamon-cholet@lecnam.net.

le secrétariat : laurence.guez-arzt@u-paris2.fr.