L'actu des labos

Combien valent les footballeuses ? Une explication en vidéo basée sur les travaux de Richard Duhautois, chercheur au CEET et au Lirsa

24 mars 2021
24 avril 2021

10 minutes pour comprendre le #GrandÉcart entre les salaires des footballeurs et des footballeuses !

Grand écart – l'économie en graphe, par Julie Desrousseaux, c'est chaque mois sur le site de Pour l'éco. Une pastille vidéo pour décortiquer les différences en un seul graph pour penser les bonnes solutions.

Ce numéro 6 est consacré aux écarts de salaires entre les femmes et les hommes sur les terrains de football. La vidéo est basée sur les travaux de Richard Duhautois, chercheur au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa), qui a publié en 2020 avec Luc Arrondel un ouvrage intitulé : "Comme les garçons ?" L'économie du football féminin.

Combien valent les footballeuses ? 
À votre avis, combien gagnent les footballeuses par rapport aux footballeurs ?
Droits TV, mercato, sponsors.... Le modèle économique du foot masculin et celui du foot féminin n'ont rien à voir. Et comme la composition du chiffre d'affaire influence la rémunération des joueuses et des joueurs, elles ne sont pas payées autant. C’est inacceptable du point de vue social mais parfaitement logique du point de vue économique. Au fait, vous savez pourquoi Neymar gagne 37 millions alors que Zidane plafonnait à 7 millions ?