Manon Torres

Delphine Corteel

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l'action publique
  • Sociologie du droit
  • Sociologie des discriminations
  • Sociologie de la racialisation
  • Études de genre

Parcours

Manon Torres est chercheuse affiliée au CEET et à l’Ined.

Elle a soutenu le 5 décembre 2022 une thèse à l’EHESS sous la direction de Laure Bereni et Patrick Simon intitulée « Administrer l’égalité. Construction, articulation et conduite des politiques catégorielles de la ville de Paris ».

La thèse comparait quatre politiques publiques de la ville de Paris : les politiques en direction des femmes, des minorités ethno-raciales, des personnes handicapées et des minorités sexuelles et de genre. Elle interrogeait la construction et le déploiement de ces politiques en cherchant à saisir la manière dont les acteur·ices politiques, les responsables administratifs et les secteurs associatifs se les approprient. Centrée sur le travail bureaucratique, l’étude croisée mettait au jour les tensions produites par le chevauchement des différentes façons de penser les inégalités de genre, de race, de handicap et de sexualité dans l’action publique.

Elle a été ATER à l’IUT de Paris – Rives de Seine dans le département Carrières sociales et a enseigné à l’Université d’Évry et à l’Université Paris Cité.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Bereni Laure, Epstein Renaud, Torres Manon, “Colour-blind diversity: how the ‘Diversity Label’ reshaped anti-discrimination policies in three French local governments”, Ethnic and Racial Studies, 2020, p. 1942-1960.

Recensions

Torres Manon, Recension de : Chappe Vincent-Arnaud, L’Égalité au travail. Justice et mobilisations contre les discriminations, Paris, Presses des Mines, 2019, 210 p., Politix, 2020/3, n° 131, p. 177-179.

Rapports de recherche

Torres Manon, « Une appropriation limitée. Les professionnel×le×s du droit intégré×e×s au Réseau Parisien de Repérage des Discriminations (RéPaRe) », Rapport pour la Ville de Paris, 2017.

Documents de travail / Working papers

Bandini Caterina, Chantseva Victoria, De Aquino Elis, Hugoo Vincent, Torres Manon, « “La mixité sociale, ça peut être tout et n’importe quoi !” Retour sur une enquête collective à Île-Saint-Denis », Working paper de l’Ouscipo, EHESS, 2016.