Le CEET dans les médias

Revue de presse

  • Christine Erhel

    Pourquoi malgré la crise, certains emplois restent-ils non pourvus ?
    6 mai 2021
    Le troisième déconfinement fait planer l'espoir d'une reprise économique. Les entreprises comme les restaurants, qui vont pouvoir rouvrir, doivent anticiper le recrutement de personnel. Pourtant, comme d'autres secteurs d'activité, ils ne trouvent pas toujours de candidats. Pourquoi ?
  • la gazette des communes

    Des allocataires du RSA formés à l’aide à domicile par l’association qui les embauchera
    30 avril 2021
    Répondre à un besoin de professionnels en formant des personnes éloignées de l’emploi : le pari de la Maison de l’aide à domicile, à Lille, porte ses fruits depuis 2016.
  • les echos

    Endométriose : lever le tabou
    30 avril 2021
    Maladie gynécologique chronique qui peut être douloureuse et invalidante, l'endométriose concerne de 10 à 15 % des femmes. Longtemps taboue et « oubliée », elle est aujourd'hui - un peu - mieux prise en charge.
  • Ouest France

    Crise économique : pourquoi les plus de 50 ans sont-ils incités à quitter leur travail ?
    27 avril 2021
    Après les secousses sur le marché de l’emploi, l’heure est aux restructurations des entreprises en vue de la reprise. Dans le cadre des plans sociaux qui s’amoncellent, les travailleurs plus âgés sont incités à quitter leur poste.
  • Claire Vivès

    La réforme de l'assurance chômage met-elle fin au principe de solidarité?
    22 avril 2021
    Erreurs de calculs, précarisation accrue, circonstances peu propices: les critiques visant l'assurance-chômage sont nombreuses. Est-ce l'instauration d'un modèle d'épargne-activité, réduisant à néant le principe de solidarité? Pour quels effets sur l'endettement et la réinsertion vers l'emploi?
  • acteurs publics

    La suppression des oraux des concours et examens amplifie les inégalités
    16 avril 2021
    Les travaux réalisés en France sur les données de concours de la fonction publique montrent de façon convergente “que ce sont bien les épreuves écrites des concours qui produisent des inégalités alors que les épreuves orales les compensent en partie”, jugent dans une tribune les universitaires Nathalie Greenan et Yannick L’Horty.
  • AOC

    Des métamorphoses de la formation professionnelle
    15 avril 2021
    Le ministère du Travail annonçait, ce 12 avril, que trois millions de chômeurs et jeunes non diplômés avaient bénéficié d’une formation professionnelle, sur un objectif de cinq millions à la fin du quinquennat. Derrière le bilan positif du Plan d’investissement dans les compétences se cache surtout la mutation d’un système, qui voit de nouveaux acteurs prendre à contre-pied la séparation « travail/formation ».
  • Le Monde

    Pour attirer les jeunes diplômés, les entreprises doivent montrer qu’elles se battent pour l’emploi
    14 avril 2021
    La crise économique est un révélateur des politiques de ressources humaines. Au moment de la reprise, quand il s’agira d’attirer les meilleurs, les entreprises qui n’auront pas su protéger leurs emplois souffriront d’une attractivité négative.
  • François Sarfati

    La course aux diplômés, jusqu’à quand ?
    14 avril 2021
  • Les Echos

    Le grand plan de formation des chômeurs contrarié par la crise
    12 avril 2021
    A mi-parcours, le plan d'investissement dans les compétences a permis de financer la moitié des deux millions de formations visées pour les actifs pas ou peu qualifiés, se félicite le ministère du Travail. Mais leur taux d'emploi a chuté avec le Covid.
  • Ouest France

    « Qui sont ces travailleurs et travailleuses de la seconde ligne ? »
    9 avril 2021
    Christine Erhel, professeure d’économie au Cnam, évoque les travailleurs et travailleuses de la seconde ligne. Malgré les difficultés de leurs emplois, ils et elles déclarent souvent que leur activité est socialement utile, particulièrement dans les services à la personne. Dans ce contexte, la revalorisation de ces métiers constitue un chantier de long terme.
  • TV5 Monde

    Endométriose : on en parle enfin à mots ouverts
    29 mars 2021
    L'endométriose enfin traitée au grand jour. Désormais reconnue comme un réel enjeu de santé publique en France, cette maladie féminine invalidante ne se cache plus. Mieux la faire connaître, la diagnostiquer et la prendre en charge : sur les réseaux sociaux ou dans des vidéos diffusées à la télévision, à travers des témoignages brisant les non-dits, une campagne médiatique met les mots sur les maux, tandis que le gouvernement français prépare une stratégie nationale contre la maladie.
  • rfi

    France: le confinement éloigne encore un peu plus les chômeurs de longue durée du retour à l’emploi
    29 mars 2021
    Les chômeurs de longue durée représentent près de la moitié des 6 millions de demandeurs d’emploi enregistrés en France. La succession de confinements amenuise davantage leur espoir de retrouver du travail.
  • L'actu des labos

    Combien valent les footballeuses ? Une explication en vidéo basée sur les travaux de Richard Duhautois, chercheur au CEET et au Lirsa
    24 mars 202124 avril 2021
    10 minutes pour comprendre le #GrandÉcart entre les salaires des footballeurs et des footballeuses !
  • Le Monde

    Les entreprises qui se séparent de leurs seniors, une spécificité française
    22 mars 2021
    Avec la crise liée au Covid-19, les vagues de départs touchant les plus de 50 ans se multiplient. En 2020, cette catégorie d’âge représentait les deux tiers du volume des ruptures de contrat enregistrées par Pôle emploi dans le cadre de plans sociaux. Les conséquences sont majeures.
  • La vie des idées

    Innovations, emplois, inégalités
    17 mars 2021
    Les innovations vont-elles faire disparaître le travail ? Leurs effets varient considérablement selon les travailleurs et leur niveau de qualification, se révélant généralement plus favorables aux plus qualifiés, au détriment des moins qualifiés.
  • Libération

    Libération

    Ça se confirme, les «premiers de corvée» sont sous-payés et surexploités
    12 mars 2021
    A la veille du sommet social de lundi à Matignon, le ministère du Travail publie une photographie minutieuse de la population des «travailleurs de la deuxième ligne». De quoi militer pour une augmentation immédiate des plus bas salaires, mais le gouvernement s’y refuse toujours.
  • Anne Jolivet

    Comment rebondir à 50 ans ?
    2 mars 2021
    Avec Benoit Serre, vice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines.Ministère de l'Écologie, Serge Guérin, professeur à l’inseec, sociologue et auteur de les quincados (éditions Calmann Lévy, 2019) et Annie Jolivet, économiste et chercheuse au Cnam
  • Les Echos

    Le nombre de ruptures conventionnelles a baissé en 2020
    22 février 2021
    Le ministère du travail a homologué 425.000 ruptures conventionnelles en 2020. C'est 4,4 % de moins qu'en 2019. L'épidémie de Covid a pesé sur ces chiffres. Mais son impact s'est concentré entre mars et mai. Il n'y a en revanche pas eu de ralentissement sur le reste de l'année.

Press car - Copyright The Noun Project Ralf Schmitzer

En savoir plusCommuniqués de presse

Contact presse

 

Bilel OSMANE
Responsable de la mission publications et communication 
Enveloppe écrire bilel.osmane@lecnam.net
01 45 92 68 48

Le CEET dans les médias 2020 - 201920182017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013