Le CEET dans les médias

Revue de presse

  • France Info

    Christine Erhel

    Salaires : "Les augmentations restent dans l'ensemble à des niveaux faibles"
    21 janvier 2022
    "Pour la spécialiste du travail, professeure au Cnam, des marges de manoeuvre existent pourtant."
  • Logo France Inter

    Christine Ehrel

    Travailleurs essentiels, le compte y est?
    1 février 2022
  • Héloïse Petit

    Tout travail mérite salaire. Episode 1 : la bataille des augmentations
    7 février 2022
    “Grande démission” aux Etats-Unis, revendications salariales en France face à l’inflation… Les règles et les rapports de force sur le marché du travail peuvent-ils changer ?
  • Thérèse Rebière

    Qui a peur de l'inflation ? Episode 1 : Joe Biden, la relance aux prix forts
    7 février 2022
    Après le plan de relance de Joe Biden, les Etats-Unis connaissent une envolée des prix. Un boulet pour le Parti Démocrate à l'approche des midterms.
  • Camille Signoretto

    "Le barème a entraîné un resserrement des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse"
    28 février 2022
    Raphaël Dalmasso, maître de conférences en droit à l’université de Lorraine, et Camille Signoretto, maître de conférences en économie à l’université de Paris, ont publié une première étude sur l'impact du barème d'indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse dans la revue Droit social de février 2022. Camille Signoretto détaille pour actuEL-RH les enseignements qu'ils en tirent.
  • Alice Romerio

    Endométriose : sensibiliser le monde du travail
    8 mars 202231 mars 2022
    Sociologue au CREAPT et membre du CEET, Alice Romerio présente les principaux résultats de l'enquête EndoTravail pour le magazine de la Mutualité Française, Mutations.
  • Camille Dupuy et Jules Simha

    Dialogue social : télétravailleurs, télétravailleuses, unissez-vous !
    15 mars 2022
    Le recours massif au télétravail a bouleversé les pratiques syndicales en supprimant les moments collectifs, mais cette période a été fertile pour inventer de nouvelles pratiques et obtenir de nouveaux droits dans le champ numérique.
  • Camille Dupuy et Jules Simha

    Syndicalisme et sociabilité à l'épreuve du télétravail
    19 mars 2022
    Alors que des nombreux effets pervers du télétravail ont déjà été identifiés, une autre conséquence est mise en évidence, surtout en période de bouleversement économique : le repli sur soi au détriment des mobilisations associatives. Le travail à distance, plébiscité par certains actifs, pourrait en réalité être un phénomène qui nuit particulièrement aux liens entre salariés et représentants syndicaux, voire au lien humain tout simplement.
  • Christine Erhel

    Quels métiers recruteront en 2030 ?
    21 mars 2022
    Le rapport du groupe Prospective des métiers et des qualifications, présenté mercredi 16 mars lors de la première conférence des métiers et des compétences, apporte une réponse très attendue à une question qui mobilise tous les acteurs de l’emploi et de la formation : quels métiers recruteront à l’horizon 2030 ?
  • Julie Landour

    La retraite est-elle une question d'âge ?
    24 mars 2022
    Depuis vingt ans, les réformes de notre régime par répartition se succèdent et font de l'âge de départ à la retraite un marqueur indépassable. Quels sont les critères à prendre en compte pour mettre en place une réforme efficace ? L’âge doit-il rester le paramètre principal ?
  • Héloïse Petit

    Contre l’inflation, les DRH cherchent des arrangements
    24 mars 2022
    Flambée des carburants et inflation galopante poussent les entreprises à prévoir des coups de pouce au pouvoir d’achat. Bonus, logement, indemnités kilométriques et même "prime de vie chère", chacune a sa méthode. Des initiatives très louables qui permettent de trouver des solutions au cas par cas. Mais les salariés vont-ils s’en contenter ?
  • Logo France Inter

    Annie Jolivet

    Le travail des séniors, le défi de la réforme des retraites?
    25 mars 2022
    "L'âge de la retraite est un des sujets principaux de la campagne. Elles constituent environ 1/4 de la dépense publique et le taux d'emploi des seniors en France est de 31%. Si on prolonge leur vie active, quels seront les emplois des séniors ? Pour en parler, l'économiste Annie Jolivet est invitée."
  • RFI Radio France internationale

    Anne Eydoux

    Le pouvoir d’achat, marqueur des inégalités?
    6 avril 2022
    "C’est la préoccupation numéro 1 des Français et le premier thème de campagne des candidats à la présidentielle: à quatre jours du premier tour, la question du pouvoir d’achat est au cœur de toutes les attentions. Pourtant, le pouvoir d’achat a augmenté au cours du mandat d’Emmanuel Macron (+300 euros par an, selon l’OFCE), mais l’inflation et les crises à répétition ont frappé fort au portefeuille des Français. Quelles disparités cette situation révèle? Quelle redistribution des richesses?"
  • Christine Erhel

    Face à la flambée des prix de l’énergie et à l’inflation, des augmentations de salaires jugées trop faibles
    7 avril 2022
    Les différents mouvements de grève et débrayages illustrent l’insatisfaction grandissante des salariés, qui voient leur budget grevé.
  • Annie Jolivet

    Emploi des seniors : encore un effort
    14 avril 2022
    Les chiffres sont têtus. Dans notre pays, à peine un Français sur deux (53,8%) est en emploi entre 55 et 64 ans. Si les responsabilités sont multiples, il devient urgent d’y remédier.
  • Christine Erhel

    Revaloriser les métiers de la continuité économique et sociale : au-delà de la crise sanitaire
    6 mai 2022
    En confiant fin 2020 à Christine Erhel (Cnam/CEET) et Sophie Moreau-Follenfant (RTE) la mission d’accompagner les partenaires sociaux dans la reconnaissance des métiers de la «?deuxième ligne?», Elisabeth Borne leur demandait d’en cerner les contours et les conditions d’emploi. Ce qui fut fait dans un premier rapport dont Christine Erhel a rendu compte voici un an pour Metis.
  • Camille Dupuy et François Sarfati

    Le cas de l'école 42 : faut-il former uniquement pour travailler ?
    9 mai 2022
    Deux sociologues ont mené une enquête originale sur l'école de développement informatique 42, un modèle qui interroge : les études doivent-elles être totalement en adéquation avec le marché de l'emploi ?
  • Christine Erhel

    Pénurie de main d’œuvre : de nombreux secteurs connaissent une hémorragie de personnel
    13 juin 2022
    C’est désormais une évidence, la crise sanitaire a transformé le monde du travail. Les pénuries de main d’œuvre atteignent des records. Et en France, sur les vitrines des commerces, les petites annonces d'emploi n’attirent plus les regards. Christine Erhel, professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), analyse la situation de l'emploi en France.
  • Maëlezig Bigi

    Qui a encore envie de travailler ?
    27 juin 2022
    Démissions, reconversions... libération ? Quand le salaire et la reconnaissance ne sont plus estimés comme suffisants par rapport à l'effort fourni, c'est tout l'édifice théorique du marché du travail qui s'effondre.
  • Christine Erhel

    Pénurie de main d'œuvre : où sont passés les salariés ?
    4 juillet 2022
    Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 361 000 postes sont encore à pourvoir par rapport à 2021, alors même que débute la période estivale. Salaires peu attractifs, manque de considération de la part des employeurs, organisation du travail compliquée… A-t-on perdu le goût du travail ?
  • Maëlezig Bigi

    Recrutement : Où sont passés les salariés ?
    4 juillet 2022
    Hôtellerie-restauration, bâtiment, logistique… Plusieurs secteurs font face, faute de main-d’œuvre, à d’importantes difficultés pour recruter des employés. Le phénomène est particulièrement marqué dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les problèmes de recrutement existaient déjà dans ces secteurs avant l’épidémie de Covid mais sont aujourd’hui renforcés par la reprise économique qui entraine une hausse importante des offres d’emplois.
  • Nicolas Roux

    Pénurie de saisonniers : le désamour à la plage
    8 juillet 2022
    Pour les plus chanceux, les vacances sont de saison en ce début du mois de juillet, cependant les travailleurs saisonniers semblent avoir déserté les plages, les hôtels et les terrasses. Sommes-nous face à un manque de main d’œuvre ou s’agit-il d’un problème aux origines structurelles ?
  • Sophie Louey

    Pourquoi les chefs d'entreprise adhèrent à une organisation patronale
    18 juillet 2022
    Une chercheuse du Centre d'études de l'emploi et du travail s'est penchée sur les raisons qui conduisent un dirigeant d'entreprise à adhérer à une organisation patronale. Au côté de la volonté de s'engager pour ses pairs ou de faire des affaires, il y a aussi celle de « sortir de la solitude patronale » et de rechercher la convivialité.
  • propositions d'expert.e.s

    Pour un travail soutenable, il faut réduire les pénibilités
    18 juillet 202218 septembre 2022
    Rendre le travail soutenable pour tous les salariés nécessite de s’attaquer aux pénibilités physiques mais aussi psychiques du travail. Et donc de donner des marges de manœuvre aux travailleurs. Les propositions de deux experts des conditions de travail, Catherine Delgoulet et François Desriaux.

Press car - Copyright The Noun Project Ralf Schmitzer

Contact presse

 

Bilel OSMANE
Responsable de la mission publications et communication 
Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET)
Enveloppe écrire bilel.osmane@lecnam.net
01 45 92 68 48

Le CEET dans les médias : 2021 - 2020 - 201920182017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013