Pauline Grimaud

Pauline Grimaud

 

Docteure en sociologie au Centre de sociologie des organisations (CSO, Sciences Po/CNRS), Pauline Grimaud est actuellement chercheuse postdoctorale au Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET) du Cnam.

Son enquête postdoctorale porte sur la semaine de quatre jours. Elle interroge la manière dont les entreprises adoptent la semaine de quatre jours, en prenant en compte d’une part les négociations collectives en la matière et d’autre part les effets de ce dispositif sur l’activité de travail et l’emploi des salarié·es concerné·es.

Cette recherche s’inscrit dans la continuité de sa thèse intitulée « Des horaires dérogatoires ordinaires ? Sociologie des conflits et négociations autour du travail nocturne et dominical ». Sa thèse montrait notamment comment ces horaires, de plus en plus fréquents parmi les salarié·es, contribuent à accroître des inégalités horizontales au sein même de chacune des catégories socioprofessionnelles et à individualiser la relation salariale. (Pour en savoir plus sur sa thèse, voir son portrait sur la page du réseau thématique sur les relations professionnelles de l’AFS https://rt18.hypotheses.org/1085).

Elle enseigne les sciences sociales depuis 2015 et a dispensé de nombreux travaux dirigés et des cours magistraux sur différents objets : les mutations du salariat, le syndicalisme et l’action collective, l’introduction à la sociologie et à la science politique, les méthodes quantitatives pour les sciences sociales, l’histoire sociale, l’histoire des idées économiques... Elle a enseigné auprès d’étudiant·es de licence et de master au sein de l’Université de Rouen Normandie, de l’Université Paris Nanterre, de l’Université Paris-Cité et de l’Université Paris-Est Créteil.

Depuis 2019, elle participe activement à l’animation du réseau thématique sur les relations professionnelles de l’Association française de sociologie.

Direction de numéro de revue

  • 2019, avec Clouet H., Mias A. et Pélisse J., « Tant de capital, temps de travail ? Conflits, compromis et transactions autour du temps d’emploi », Socio-économie du travail, n°6, 2019.

 Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2023, « L’invention du "travail en soirée" : vers une banalisation du travail de nuit dans le grand commerce parisien ? », Temporalités, n°37, en ligne, URL : https://journals.openedition.org/temporalites/11295
  • 2023, « Des conflits ouverts au “dialogue social” : les stratégies patronales pour contourner les oppositions syndicales dans le grand commerce parisien », Les mondes du travail, n°30, p.55-69.
  • 2022, « Les ambivalences du droit du travail de nuit et du dimanche », La nouvelle revue du travail, n°21, en ligne, URL : http://journals.openedition.org/nrt/12909
  • 2019, « Le travail dominical au prisme des accords d’entreprise. Comment émergent de nouveaux régimes d’emploi ? », Socio-économie du travail, n°6, p.59-89
  • 2019, avec Clouet H., Mias A. et Pélisse J., « Tant de capital, temps de travail ? Conflits, compromis et transactions autour du temps d’emploi. Introduction », Socio-économie du travail, n°6, p.15-26
  • 2018, « L’extension du travail dominical dans le commerce. Vers une redéfinition sous tensions de la qualification des emplois », Travail et Emploi, n°155-156, 2018, p. 141-164

Rapport de recherche

  • 2021, avec Blavier P., Bonanno A., François P., Gourges G., Pélisse J. (coordinateur), « Tensions et conflits du travail dans les établissements français depuis les années 2000 », Rapport de recherche, Dares-CSO, 353p.