Le séminaire « Météo et SHS », est organisé par le Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam-CEET) et le Centre national de recherche météorologiques (UMR 3589, Météo France/CNRS). Il propose un espace interdisciplinaire de dialogue et d'échanges aux chercheurs et praticiens qui s'intéressent à la production de données et services météorologiques mais aussi à la manière dont les conditions météorologiques et leurs prévisions affectent les activités humaines.

En raison des mesures sanitaires mises en place pour faire face à l’épidémie de COVID 19, les séances du séminaire seront organisées visio-conférence jusqu’à nouvel ordre.

Programmation

Rapports entre science, expertise et politique dans le cas de la lutte contre le réchauffement climatique
Mardi 26 janvier 2021 de 10h à 12h30 en visio-conférence

  • Hervé Douville, chercheur au CNRM au sein de l'équipe AMACS (Analyse et Modélisation de l'Atmosphère, du Climat et de sa Sensibilité) et auteur coordinateur (CLA) du chapitre 8 et du 6ème rapport du GIEC consacré aux changements du cycle de l'eau : "Du changement à l'urgence climatique : contributions et limites du 1er groupe de travail du GIEC" 
  • Hélène Guillemot, chercheuse CNRS au centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS) : "Alerte, consensus, évaluations, prévisions, objectifs, trajectoires, solutions... Quels rôles pour les sciences dans le problème du changement climatique ?"

Réformes managériales de l'Etat et travail des agent.e.s publics
Vendredi 13 novembre 2020 de 10h à 12h30 en visio-conférence

  • Eléanor Breton (Docteure en sociologie, CEET- LISE - CNAM), « Le travail des agent-e-s publics, angle-mort des réformes de de l’État »
  • Jean-Marie Pillon, (MCF en sociologie, IRISSO-Dauphine, associé au CEET), "La réforme de l’État oublie-t-elle les métiers ? Réflexions à partir du cas de Pôle Emploi et de l'inspection vétérinaire »

Séminaire restreint convention IDOL
Jeudi 9 juillet 2020 en visio-conférence

  • Maëlezig Bigi (Cnam-Lise, CEET) et Sylvie Hamon-Cholet (Cnam-Lirsa, CEET), « La météorologie probabiliste. Quantification de l’incertitude, gestion des risques ordinaires et transformations du service public de la météorologie »

Quels enjeux pour les algorithmes de prévision météorologiques ?
Mercredi 26 février 2020 au Cnam

  • Anthony Amicelle (CICC - Université de Montréal), "Des guichets aux algorithmes : les politiques contre l'argent sale" 
  • Bilel Benbouzid (LISIS - UPEM), "Politique de la prédiction du crime"

Prévisions météorologiques et de qualité de l'air. Quelles données, quels services, quels secteurs ?
Vendredi 22 novembre 2019 au Cnam  

  • Jeanne Oui (doctorante, Centre Alexandre Koyré - EHESS) : "Commercialiser des données météorologiques : les stations météo amateurs comme support de services de conseil ?"
  • Théo Moreau (LISIS - UPEM) : " Gaz, particules et data : Transformation des pratiques et des enjeux chez les producteurs de données de qualité de l'air en France"

Prévoir le temps de demain, du XIXème siècle à nos jours"
Mardi 24 septembre 2019 au Cnam

  • Fabien Locher (historien, EHESS/CRH-GRHEN) : Le savant et la tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps au XIXème siècle
  • Reinhard Gressel (sociologue, IFSSTAR) : "Eléments sur l'évolution du métier de prévisionniste depuis le milieu des années 1970"

Prévisions météo et perception des messages de vigilance
Mercredi 10 octobre 2018 au CNRM

  • Maëlezig Bigi (Cnam-CEET, Lise) et Sylvie Hamon-Cholet (Cnam-CEET, Lirsa) : "Perception de la "vigilance inondation" par les autorités"
  • Isabelle Ruin (CNRS/IGE) : "Comportements des habitants lors de crues majeures dans le Sud-Est et prise en compte (ou non) des messages de vigilance"