En 2001, le sommet de Laeken instaure la qualité de l’emploi en tant qu’objet de politiques publiques à l'échelle européenne. Cette notion inclut des dimensions non-pécuniaires dans l’analyse des emplois, tels que les conditions de travail ou la sécurité de l’emploi et permet l’identification de déterminants « objectifs » d’un « bon emploi ». Simultanément, la notion de « satisfaction au travail » se développe comme un outil d’analyse complémentaire, permettant la prise en compte de critères subjectifs et des disparités existant dans les préférences des individus.
Ce document de travail propose une analyse croisant les apports de l'économie du bonheur à la question de la qualité de l'emploi à l'échelle européenne à travers l'exploitation des enquêtes Sens du travail III et IV réalisées par l'International Social Survey Programme en 2005 et 2015. Six dimensions de la qualité de l'emploi sont recensées, et leur effet sur la satisfaction au travail est étudié chez 11 525 travailleurs de dix-neuf pays européens. L'analyse des deux enquêtes réalisées à dix ans d'écart permet également d'étudier l'évolution des effets de ces dimensions.
Les résultats confirment l'effet positif de chacune des dimensions de la qualité de l'emploi sur la satisfaction au travail, bien que certaines aient un effet plus marqué que d'autres. Les deux dimensions le plus fortement associées à la satisfaction au travail des travailleurs européens sont les conditions de travail, dimension composée notamment du stress au travail et des relations de travail, ainsi que le « sens du travail ». Viennent ensuite la rémunération, ainsi que la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle dont l'effet est bien plus marqué chez les femmes. Les opportunités de formation et la sécurité de l'emploi sont moins liées à la satisfaction au travail que les autres dimensions.
De 2005 à 2015, l'effet de la rémunération, du sens du travail, ainsi que des conditions de travail sur la satisfaction au travail ont augmenté. Les niveaux de satisfaction au travail ont également augmenté dans toute l'Europe sur la période étudiée, hormis au Royaume-Uni et en Allemagne.