Nicolas Roux (Lise/CEET)

Dernières publications

Nicolas Roux a rejoint le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) en 2010. Il a réalisé une thèse de sociologie sur la soutenabilité de l'emploi discontinu, au double-sens de ce qui peut être supporté et de ce qui peut être revendiqué. A partir d'une enquête biographique, longitudinale et comparative auprès d'artistes du spectacle et de saisonniers agricoles, la thèse requestionne la notion de "précariat", qui prend un sens contrasté selon les dispositions différenciées des précaires qu'elle englobe et selon qu'elle se rapporte à un groupe mobilisé ou invisible politiquement. Elle interroge la recherche d'autonomie qu'autorise la discontinuité, pouvant prendre la forme d'une mise à distance de la norme du CDI à temps plein, au profit de l'espace domestique et du territoire (saisonniers agricoles) ou du travail et de l'engagement militant (artistes du spectacle).

Depuis 2010, Nicolas Roux est membre de l'axe Travail et a participé aux ateliers Ecriture et Enseignement. Il a organisé et animé le séminaire des doctorants (2012), et a été représentant des doctorants au Conseil du laboratoire (2014-2017). Il a aussi été membre du projet ANR "Zogris" et a participé à l'enquête "Trajectoires et insertions de personnes éloignées de l'emploi" (TiPEE - CFDT / Agence d'objectifs de l'Ires 2015-2017). Il enseigne régulièrement, dans différentes universités, sur les objets suivants : "Sociologie du travail et de l'emploi", "Histoire et théories sociologiques", "Méthodologie de la recherche et méthodes d'enquête".

Nicolas Roux est également chercheur contractuel au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Il réalise une enquête sur "les effets du numérique au niveau de la recherche d'emploi et de l'accompagnement des chômeurs".

Autres informations

Publications

Interview avec Julie Couronné, à Alternatives Economiques, "Personne n'est inemployable". Céline Mouzon, 14 avril 2018.

Mémoires de Master non publiés

  • Nicolas Roux, « Les « travailleurs pauvres » : les contours et les enjeux d’une figure sociale sans cesse redécouverte », Mémoire de Master 1 (intervention sociale), Université Perpignan Via Domitia, 2009.
  • Nicolas Roux, « La construction des projets de vie dans la discontinuité de l’emploi. L’exemple des intermittents du spectacle vivant », Master 2, Cnam.