Nicolas Roux

Omnes docet ubique

Publications (sélection)

  • 2025. Penser et observer les transformations des vies professionnelles", L'Année sociologique, vol. 75, 2025/1, p. 43-67, avec Emmanuelle Leclerc et Samuel Julhe.
  • 2023. « Sur le travail insoutenable : ouvrières d’un groupement d’employeurs agricole »Économie rurale, n° 385, 83-100.
  • 2022. La précarité durable. Vivre en emploi discontinu, Presses universitaires de France.
  • 2022. "De la bourgeoisie à la vie d'artiste. Crises de succession et socialisation anticipatrice", Biens Symboliques/Symbolic Goods.
  • 2022. "Introduction. L'intermédiation ou l'emploi quoi qu'il en coûte ?", Formation-Emploi, n°157, avec M. Dif-Pradalier.

Nicolas Roux a soutenu une thèse de sociologie sur la soutenabilité du travail et de l'emploi dans les mondes agricoles et les mondes artistiques en 2017, au Lise (Cnam-CNRS), publié aux Presses universitaires de France : La précarité durable. Vivre l'emploi discontinu, 2022. Il rejoint ensuite le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) comme chercheur post-doctorant pour y réaliser une recherche sur le rôle du numérique dans la recherche d'emploi et l'accompagnement des chômeurs (2018-2019).

Il est aujourd'hui Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep) et affilié au CEET.

Il a récemment contribué à deux recherches collectives ayant donné lieu à la publication de rapports :
- "Du travail soutenable en agriculture durable" (recherche TraSAD, financée par la Mutualité sociale agricole, coordonnée par Delphine Thivet, Université de Bordeaux)
- "Discontinuité de l'emploi et assurance chômage" (recherche DISCOTAC, financée par la DARES, coordonnée par Jean-Marie Pillon, Université Paris Dauphine, et Claire Vivès, Cnam).

En savoir plus +Voir son CV

En savoir plus +Voir sa page Cairn