Le CEET dans les médias

Revue de presse

  • Le Monde

    Le chômage des seniors, grand absent du débat sur les retraites
    2 janvier 2020
    Retarder le départ en retraite sans adopter une stratégie pour combattre le chômage des seniors, qui touche 300 000 d’entre eux, conduit à une impasse, soulignent les chercheurs Thomas Capelier et Carole Tuchszirer dans une tribune au « Monde ».
  • France Culture

    Génération 2020, quelle vision du futur ?
    5 janvier 2020
    Nouvelle année, nouvelle décennie : Etre et savoir s'interroge à cette occasion sur ce que l'avenir réserve à la jeunesse. Précarité étudiante, difficulté d'orientation, perte de sens au travail : génération 2020, génération ""no futur"?
  • Entreprise & Carrières

    L’indemnisation plus généreuse augmente la durée des arrêts Maladie
    13 janvier 2020
    Les clés. L’indemnisation plus généreuse augmente la durée des arrêts Maladie.
  • actuEL RH

    Réforme des retraites : le défi de l'emploi des seniors
    30 janvier 2020
    Sans attendre la fin de la concertation sur l’emploi des seniors qui se déroule actuellement entre le ministère du travail et les partenaires sociaux, trois experts, deux sociologues et une économiste, fustigent la méthode du gouvernement qui consiste à réformer le système des retraites avant de traiter la question de l’emploi de cette classe d’âge. Morceaux choisis.
  • Le Monde

    Retraites : « Les femmes ont tout bonnement disparu des cas types présentés dans l’étude finale »
    5 février 2020
    L’étude d’impact de la réforme des retraites « vient sérieusement mettre en doute la thèse » du gouvernement disant que les femmes feraient partie des gagnantes, déplore, dans une tribune au « Monde », l’économiste Mathilde Guergoat-Larivière.
  • actuEL RH

    Les cellules d'écoute de la souffrance au travail, entre anonymat et signalement
    10 février 2020
    De nombreux employeurs ont mis en place une cellule d'écoute pour leurs travailleurs qui expriment un mal-être. Mais le soutien individuel n'est pas l'unique objectif. Une enquête menée dans le centre d'écoute d'une grande collectivité révèle que certains témoignages inquiétants justifient la rupture de la confidentialité, exposant leur auteur à une enquête interne.
  • Marianne

    Pénibilité : comment le gouvernement veut étendre un système bancal avec la réforme des retraites
    10 février 2020
    Derrière la réforme des retraites se joue aussi la question de la prise en compte de la pénibilité des métiers. L’affaire n’est pas simple mais ce qui se dessine déjà, c’est un coup dur pour une partie des fonctionnaires et des salariés des régimes spéciaux. On vous explique pourquoi.
  • RCF

    Réforme des retraites : l'enjeu de l'emploi des seniors
    13 février 2020
    Comment davantage adapter le marché de l'emploi à la génération des seniors ? C'est l'un des enjeux de la réforme des retraites actuellement examinée par les députés.
  • actuEL HSE

    Les cellules d'écoute de la souffrance au travail, entre anonymat et signalement
    19 février 2020
    De nombreux employeurs ont mis en place une cellule d'écoute pour leurs travailleurs qui expriment un mal-être. Mais le soutien individuel n'est pas l'unique objectif. Une enquête menée dans le centre d'écoute d'une grande collectivité révèle que certains témoignages inquiétants justifient la rupture de la confidentialité, exposant leur auteur à une enquête interne.
  • La Tribune

    Retraites : le gouvernement face au casse-tête des inégalités
    27 février 2020
    Une enquête du Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) rattaché au CNAM montre que l'individualisation des parcours promue par la réforme des retraites risque de renforcer les inégalités au moment de la retraite.
  • Acteurs publics

    La réforme des retraites pénaliserait les fonctionnaires aux carrières ascendantes
    28 février 2020
    Dans une note publiée le 25 février, un collectif de chercheurs du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) du Cnam affirme que la réforme des retraites va pénaliser les fonctionnaires aux carrières stables ascendantes. Le système universel va reproduire “les inégalités liées aux origines et destins sociaux”, estiment-ils.
  • Alternatives économiques

    Retraites : une universalité très individualisée
    3 mars 2020
    Un collectif de chercheurs du Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET-Cnam) relève que les femmes, les jeunes, les précaires et tous ceux qui sont exposés à la pénibilité pourraient faire les frais de l’universalité de la réforme des retraites.
  • France Culture

    Travail : la maternité, éternel obstacle ?
    4 mars 2020
    CULTURES MONDES. Quelles répercussions la maternité a-t-elle sur la carrière, le salaire et même l’ambition professionnelle des femmes ? Les politiques publiques mises en place sont-elles suffisantes et efficaces ? Quels obstacles limitent encore la réduction des inégalités professionelles?
  • Le média social

    Retraites : deux études dénoncent une réforme inégalitaire
    4 mars 2020
    Des chercheurs et des statisticiens constatent que la réforme en cours de discussion aura pour effet de reproduire au moment de la retraite les inégalités vécues en cours de carrière. Les premières victimes seraient les ouvriers, les femmes et les jeunes.
  • La Croix

    Coronavirus et emploi : « Le chômage partiel peut amortir le choc »
    12 mars 2020
    Entretien. Pour Christine Erhel, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et directrice du Centre d’études de l’emploi et du travail, l’épidémie de coronavirus compromet la poursuite du reflux du chômage en France. Des mesures de chômage partiel pourraient être un moyen de limiter la casse.
  • La croix

    Coronavirus et emploi

    Le chômage partiel peut amortir le choc
    13 mars 2020
    "Pour Christine Erhel, professeur au Cnam et directrice du centre d’études de l’emploi et du travail, l’épidémie de coronavirus compromet la poursuite du reflux du chômage en France. Des mesures de chômage partiel pourraient être un moyen de limiter la casse."
  • L'express

    Chômage partiel : Macron veut aller plus loin que le modèle allemand
    18 mars 2020
    En annonçant un mécanisme massif de chômage partiel pour soutenir les entreprises, Emmanuel Macron a tiré les leçons de 2008. En cherchant l'inspiration outre-Rhin.

Press car - Copyright The Noun Project Ralf Schmitzer

En savoir plusCommuniqués de presse

Contact presse

 

Bilel OSMANE
Responsable de la mission publications et communication 
Enveloppe écrire bilel.osmane@lecnam.net
01 45 92 68 48

Le CEET dans les médias 201920182017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013