Évolutions et relations en santé au travail (Évrest)

Le Cnam (au titre du Gis Creapt) est un des partenaires du Gis Évrest : Évolutions et relations en santé au travail.

Ce groupement d’intérêt scientifique a été créé en janvier 2009 pour stabiliser l’existence du dispositif Évrest, lui donner une meilleure visibilité institutionnelle, et conforter ses objectifs scientifiques. Il a été renouvelé pour une nouvelle période de quatre ans en janvier 2017.

Évrest est un dispositif de veille et de recherche en santé au travail. C’est un observatoire, construit en collaboration par des médecins du travail et des chercheur.euse.s, pour pouvoir analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés, sur la base d’un questionnaire renseigné à l’occasion des visites systématiques en santé au travail. Il vise à constituer une base nationale, sur un échantillon de salarié.e.s, pour des travaux à caractère scientifique ; mais aussi à permettre à chaque médecin d’utiliser Évrest au-delà de l’échantillon national en fonction de ses préoccupations. Chaque année, plus de 800 médecins du travail participent activement au dispositif.

Présidente : Dr Corinne Archambault (médecin du travail, Airbus Helicopters)
Directrice : Dr Laetitia Rollin (MCU-PH, Université Rouen / CHU Rouen)

Le conseil scientifique est composé de six membres

  • Thomas Amossé, statisticien et sociologue, administrateur de l'Insee, Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam, Lise)
  • Catherine Buisson, statisticienne épidémiologiste, directrice de la Direction Santé Travail, Santé publique France
  • Jean-Baptiste Fassier, médecin de santé au travail aux Hospices Civils de Lyon, professeur associé à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université deSherbrooke, Montréal, Québec
  • Catherine Delgoulet, maîtresse de conférences en ergonomie, université Paris Descartes, Lati
  • Hélène Sultan-Taïeb, économiste de la santé, professeure au département d'organisation et ressources humaines de l'UQAM, Québec