Camille Girard-Chanudet
Publications récentes
- 2024. « L’IA au soutien d’une justice privatisée ? », Revue Délibérée, vol 3, n°23, pp 51-55.
- 2024. « Dans les coulisses de l’IA. Travail et infrastructures de l’administration algorithmique », Horizons Publics, n°38, pp 62-67.
Camille Girard-Chanudet est postdoctorante en sociologie au CEET.
Sa thèse, soutenue en 2023 à l’EHESS et réalisée en partenariat avec le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), est consacrée à la fabrique d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la justice. Elle a été distinguée par plusieurs prix (prix solennel de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris, accessit du prix de thèse de l’EHESS, prix jeune chercheur de la fondation des Treilles).
Ses recherches et publications mobilisent, plus largement, les outils de la sociologie des sciences et des techniques, de l’activité et de la modernisation de l’action publique, pour mieux identifier les enjeux politiques et sociaux associés au développement des technologies algorithmiques.
Camille a également participé à la fondation de l’Observatoire des algorithmes publics, structure indépendante engagée pour la transparence et l’évaluation indépendante des algorithmes utilisés par les administrations publiques.
Publications et communications
Sélection de publications :
- 2024. « L’IA au soutien d’une justice privatisée ? », Revue Délibérée, vol 3, n°23, pp 51-55.
- 2024. « Dans les coulisses de l’IA. Travail et infrastructures de l’administration algorithmique », Horizons Publics, n°38, pp 62-67.
- 2023. « ‘Mais l’algo, là, il va mimer nos erreurs’. Contraintes et exigences de l’annotation des données d’entrainement d’une IA », Réseaux, vol. 4, n°240, pp 111-144.
Version en langue anglaise : « “What if the algorithm mimics our mistakes?” Constraints and effects of data annotation for AI ».
- 2023. « Le travail de l’Intelligence Artificielle : Concevoir et entrainer un outil de pseudonymisation automatique à la Cour de Cassation », RESET, n°12.
- 2021. « À l’ombre des rencontres : la fabrique des données personnelles sur OkCupid », Les Cahiers du Numérique, vol.17, n°1-2, pp 45-69.
Sélection d’interventions dans la presse et les médias :
- 2024. « Les dames de l’algorithme », entretien pour Le code a changé, France Inter
- 2024. « Efficacité, coût des algorithmes publics : les administrations manquent de transparence », entretien pour Next
- 2024. « L’open data au défi de l’IA : comment assurer une bonne anonymisation des décisions de justice ? », entretien pour La semaine sociale Lamy
- 2023. « L’IA ne fait pas disparaître le travail, mais se contente de le déplacer », entretien pour Acteurs Publics.
Camille Girard-Chanudet
- Algorithmes
- Données
- Expertise
- Infrastructures
- Intelligence artificielle
- Service public