Dominique Redor

Dominique Redor

Thèmes de recherche

  • Migrations internationales des personnes hautement qualifiées : émigration des diplômés européens aux Etats-Unis 
  • Enseignement supérieur et recherche scientifique, inégalités sociales dans l'accès à l'enseignement supérieur en France et dans les pays de l'OCDE
  • Intégration économique européenne dans le domaine de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur

Parcours

Dominique Redor a commencé sa carrière académique comme Maître de Conférences à l’université de Paris-Dauphine (1986-1992). A la suite du concours d’agrégation, il a été nommé professeur à l’université de Lille 1 (1992-1998), où il a notamment dirigé le DEA : « Espace Economique et Social Européen ».

Il a ensuite rejoint l’université de Paris-Est Marne la Vallée (aujourd’hui Gustave Eiffel). Ce choix était dicté par l’objectif de s’intégrer au pôle de la fédération universitaire Descartes . Ce pôle spécialisé dans les sciences humaines du travail et de l’emploi correspondait à ses domaines de recherche de prédilection. A l’université de Paris-Est, il a dirigé le GIP « Mutations des Industries et des Services » (2000-2005), et appartenu au laboratoire Erudite (2005-2013) commun à l’université de Paris-Est et l’université de Créteil. Il a été également responsable du master « Expertise économique » de 2009 à 2013. Il s’est rapproché du Centre d’etudes de l’emploi (CEET) dont il est devenu chercheur associé en 2010. Il a participé aux travaux du Centre en économie de l’emploi et démographie d’entreprises. Cette collaboration s’est poursuivie après sa mise à la retraite (2013). Depuis cette date il a poursuivi ses travaux en démographie d’entreprises et a développé de nombreuses recherches dans le domaine des migrations internationales de travailleurs hautement qualifiés, avec un accent particulier sur les Européens émigrés aux Etats-Unis.

Publications et communications

Articles  

  • REDOR D. (2025) «Les frontières des Etats-Unis vont rester ouvertes pour les immigrés hautement qualifiés en sciences et technologies », dans The conversation, Août. 
  • REDOR D. (2023), « Immigrés hautement diplômés : la surenchère salariale des géants américains du numérique », AOC, (Analyse, Opinion, Critique), septembre, disponible sur https://aoc.media/analyse/2023/09/28/immigres-hautement-diplomes-la-surenchere-salariale-des-geants-americains-du-numerique/
  • REDOR D. (2021), « Les Etats-Unis : une économie attractive pour les Européens les plus qualifiés ? », Connaissance de l’emploi, n°167, mars.

Communication à des colloques et séminaires