Hélène Malarmey

Hélène Malarmey

Publications récentes

  • Malarmey, H. (2025). Un entrepreneuriat sous contrainte Les indépendant·es franchisé·es dans les services aux particuliers. Revue Française de Socio-Économie, 34(1), 149-168. https://doi.org/10.3917/rfse.034.0149.
  • Malarmey, H. (2025). Faire garder ses enfants par un homme Conditions de sélection sur un marché d’emploi féminin. Travail, genre et sociétés, 53(1), 61-78. https://doi.org/10.3917/tgs.053.0061.

 

Hélène Malarmey est docteure en sociologie, chercheuse affiliée à l’université Paris-Dauphine-PSL (IRISSO) et hébergée au Centre d’études d’emploi et du travail (CEET, France).

Sociologue du travail, ses intérêts de recherche portent sur les transformations du salariat et de la relation d’emploi en contexte de sous-traitance dans le secteur des services. Sa thèse, soutenue en 2023 à l’université Paris-Dauphine, porte spécifiquement sur la sous-traitance des activités domestiques, particulièrement la garde périscolaire. Dans ce cadre, elle s’est intéressée à l’organisation du marché de la garde d’enfants en France et sa régulation politique et marchande. Elle a analysé les ressorts du recrutement des gardes d’enfants et montré le décalage structurel entre les attentes parentales et la main-d’œuvre disponible. D’autre part, sa recherche a permis de saisir les reconfigurations du rapport de domesticité dans le cadre d’une relation d’emploi triangulaire.

Depuis, ses recherches portent sur l’entrepreneuriat féminin en franchise. Elle poursuit ses analyses autour du travail, de l’emploi et de l’articulation des temps de vie, qu’elle inscrit dans la sociologie des rapports sociaux et des inégalités.

En parallèle, elle travaille également sur la promotion marchande sur les réseaux sociaux.

Elle est membre et responsable depuis 2025 du réseau thématique Travail, organisation, emploi (RT25) de l’Association française de sociologie.

En savoir plus +Page Cairn

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture

  • Malarmey, H. (2023). Déléguer pour mieux articuler Le recours au service prestataire pour la garde périscolaire. Revue des politiques sociales et familiales, 149(4), 91-107. https://doi.org/10.3917/rpsf.149.0091.
  • Malarmey, H. (2023). « Déléguer la garde périscolaire à des agences prestataires : quel appariement possible ? », La nouvelle revue du travail [En ligne], 23. URL : http://journals.openedition.org/nrt/14596 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nrt.14596
  • Delpierre, A. et Malarmey, H. (2021). Introduction : domesticités dans les Suds Des droits encore fragiles. Revue internationale des études du développement, 246(2), 7-35. https://doi.org/10.3917/ried.246.0007.

Autres publications 

  • Malarmey, H. (2022). « François-Xavier Devetter et Julie Valentin, Deux millions de travailleurs et des poussières. L’avenir des emplois du nettoyage dans une société juste », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 64 - n° 3. URL : http://journals.openedition.org/sdt/41819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.41819
  • Barlet, B., Malarmey, H. et Memmi, S. (2019). « Nouveau protocole et baisse de la participation des médecins : la collecte de données de l’enquête SUMER 2016-2017 à l’épreuve de l’organisation de la santé au travail », Références en santé au travail, vol. 157, no.3, 107-117. https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20268