Julie Couronné (Lise/CEET)
Dernières publications
- 2022. "La jeunesse au travail ; en finir avec les préjugés", Droits et Libertés, n° 199, octobre.
- 2022. Couronné, J., Dupuy, C., Sarfati, F. & Simha, J., "Le plaisir et le calcul : une analyse des activités extra-scolaires des étudiant·es", Sociologie, n°13, 63-77. https://doi.org/
- 2020, avec Roux N., "Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires", The Conversation, décembre.
- 2020, « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté, Revue française de pédagogie, n°206, p.135-147.
- 2018, avec Sarfati F., "Une jeunesse (in)visible : les Neets vulnérables de la GJ", Travail et emploi.
- 2018, "Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège, Sciences de l’éducation, Pour l’ère nouvelle", Dossier : "Les mondes professionnels de la coéducation", coordonné par Martine Kherroubi et Francis Lebon.
Julie Couronné a rejoint le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) en 2008 puis le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) en 2015. Au Lise, elle a réalisé une thèse de sociologie sur le traitement des manquements à l’obligation scolaire entre Éducation nationale et Protection l’enfance, sous la direction de Michel Chauvière (DR, CNRS/CERSA) et de Michèle Becquemin (MCF, UPEC/REV-CIRCEFT). Selon une approche ethnographique, elle s’est intéressée à la manière dont les professionnels de l’école (CPE, surveillants, enseignants, assistantes sociales scolaires…) et les travailleurs sociaux (assistantes sociales et éducateurs spécialisés de l’aide sociale à l’enfance et de la Justice des mineurs…) organisent leur travail au quotidien pour contrôler, sanctionner, aider et protéger ces enfants désignés comme étant absentéistes. Elle a également étudié la construction du problème public de l’absentéisme scolaire depuis les lois Ferry jusqu’à aujourd’hui. Elle a démontré que, selon les époques, la prise en charge de ces enfants s’est justifiée au nom d’une enfance "dangereuse" et/ou d’une enfance "en danger".
Elle participe aux séminaires de l’axe « Politique et action sociale : acteurs et régulation » du Lise depuis 2008. Elle a animé le séminaire des doctorant.e.s du Lise pendant un an (2011) ainsi qu'un atelier d’écriture (2012). Julie Couronné a enseigné en tant qu’ATER au Cnam, en intervention sociale, entre 2010 et 2012. Elle enseigne régulièrement sur les objets suivants : "sociologie de le jeunesse" ; "méthodologie d'enquête" et "insertion sociale et professionnelle".
Julie Couronné a été chercheuse contractuelle au CEET entre mai 2015 et décembre 2018. Elle a travaillé sur la Garantie jeunes (un dispositif d'insertion sociale et professionnelle), l'accompagnement des personnes dites très éloignées de l'emploi ainsi que sur les activités des étudiant.e.s.
Depuis janvier 2019, elle est chargée d'études et de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP). Elle a coordonné une enquête collective sur le rapport au travail des jeunes. Actuellement, elle mène une enquête de terrain sur les parcours de jeunes hébergés au sein de foyers de jeunes travailleurs.
Plus d'informations
Articles
- 2021. Couronné, J., Dupuy, C., Sarfati, F. & Simha, J., "Entré·es dans la matrice. La professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires", Formation emploi, n°156, 95-114. https://doi.org/10.4000/formationemploi.10153
- 2020, avec Lima, L., Rey, F., Rist, B. & Roux, N., "L’accompagnement des « personnes éloignées de l’emploi » : contours et enjeux d’une relation sociale non stabilisée", La Revue de l'Ires, 2(2-3), 73-98.
- 2020. avec Loison-Leruste Marie, Sarfati François, « Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire », Vie sociale, 2020/1 (n° 29-30), p. 183-199. DOI : 10.3917/vsoc.201.0183.
- 2019, avec Loison-Leruste M., Sarfati F., « D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation. Les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes », Revue française des affaires sociales, n° 2019/2, p. 81-98.
- 2017. « Peu importe, du moment que je travaille ». L’usine comme « gout de nécessité », Nouvelle revue du travail, n°10, mai.
- 2016. "Pour un usage sociologique du dessin. Réflexions méthodologiques à partir de l'étude d'un cas", Agora Débats Jeunesses.
- 2013, avec Becquemin M., Couronné J., Mardon A., "Absentéismes scolaires. Étude des motifs exprimés par les jeunes lors d’un rappel à la loi", Sociétés et Jeunesses en Difficulté.
Chapitre d'ouvrage
- 2018, avec Loison-Leruste M., L’injonction à l’autonomie des « neets vulnérables » Limites et présupposés de la Garantie jeunes, in, Rist B. et Rouxel S., Tous autonomes ! Injonction des politiques sociales ou fabrication collective, Presses universitaires du Septentrion.
Rapports
- 2021. « Habiter en foyer de jeunes travailleurs. Enquête exploratoire sur les parcours et socialisations juvéniles », Rapport INJEP. https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/10/rapport-2021-11-FJT.pdf
- 2020, avec Dupuy C., Sarfati F. et Simha J., "Les engagements temporels des étudiant.es", INJEP Notes & rapports/Rapport d'étude.
- 2019, coord., "Pour une approche plurielle du rapport au travail, Analyse des parcours juvéniles", Rapport d’étude, Injep.
- 2017, avec Lima L., Rey F., Rist B., Roux N., Trajectoires et insertions des personnes très éloignées de l’emploi, CFDT / Ires / Lise-CNRS, juin
- 2016, avec M.Loison-Leruste, F.Sarfati, "La Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes", Rapport de recherche, n°101, CEET, nov. 2016
Recensions
- 2020, Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Le Seuil, 1232 p., in Agora Débats/jeunesses, 2019, n°85, pp. 140-142.
- 2018, Stéphane Beaud [dir.], Gérard Mauger [dir.], "Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée", Sociétés et jeunesses en difficulté, 20 | Printemps 2018.
- 2015, A.Jellab, "L'émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite", Sociologies pratiques, mai.
Documents de synthèse
- 2022. "Habiter en foyer de jeunes travailleurs. Entre urgence sociale et coup de pouce", INJEP Analyses et Synthèse. https://injep.fr/publication/habiter-en-foyer-de-jeunes-travailleurs-2/
- 2020, avec Dupuy C., Sarfati F. et Simha J., "S'engager pour trouver un emploi : une logique utilisatrice de l'engagement étudiant", IAS Injep, mai n°34.https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/
- 2019, "Garantie jeunes : Quels usages et enjeux de l’allocation ?", Fiche repère, Injep (en ligne). http://injep.fr/publication/garantie-jeunes-quels-enjeux-et-quels-usages-de-lallocation/
- 2016, avec Loison-Leruste M., Sarfati F., . "La Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes", Connaissance de l’emploi, n°133, décembre.
Julie Couronné
- Chargée d'études et de recherche "Insertion, accompagnement, entrepreneuriat" à l'INJEP
- Membre du RT 15 « Jeunesse » de l’Association Française de Sociologie
- Docteure en sociologie
- Insertion sociale et professionnelle des jeunes
- Engagements étudiants et travail étudiant
- Sociologie de la jeunesse
- Protection de l'enfance
- Manquements à l'obligation scolaire
- Ethnographie
- Dispositions et parcours institutionnalisés
Contact
julie.couronne@jeunesse-sports.gouv.fr