Ludivine Le Gros
Publications récentes
- Le Gros, Ludivine. « Apprendre à "se réinventer" au sein d’un programme de formation à la reconversion professionnelle pour les cadres : une socialisation de renforcement aux effets contrastés» in La formation continue au service de la reconversion? Les liens fragiles entre aspirations et mobilités dans le monde du travail., Divert N. (dir), PUR, à paraître.
Ludivine Le Gros est chercheuse en post-doctorat au CEET (Cnam) en sociologie. Ses travaux s’inscrivent à l’intersection de la sociologie des parcours de vie, de la sociologie du travail et de la sociologie des élites, avec un intérêt particulier pour les parcours professionnels des cadres hautement qualifiés, et plus précisément pour les bifurcations qui les ponctuent.
Elle adopte une approche méthodologique mixte, combinant des outils quantitatifs et qualitatifs. Elle mobilise ainsi des analyses statistiques, textuelles et de réseaux, tout en conduisant des observations ethnographiques et des entretiens. Dans ses recherches en cours, elle expérimente également des méthodes innovantes, telles que l’extraction de données sur Internet, afin de mieux appréhender les mutations du travail contemporain.
Sa thèse, consacrée aux reconversions professionnelles des cadres hautement diplômés, propose une perspective originale centrée sur la socialisation. Elle analyse les processus de socialisation à la reconversion selon une approche multiniveaux, à la fois diachronique et synchronique.
Ses recherches actuelles au CEET portent sur les bifurcations professionnelles des cadres hautement qualifiés vers le travail indépendant, avec un intérêt particulier pour les consultants freelances opérant sur des plateformes numériques. À travers cette étude de cas, Ludivine Le Gros explore l’évolution des normes de carrières dans un contexte marqué par la transformation de l’emploi des cadres et la montée en puissance de la plateformisation dans l’économie de la connaissance.
Ludivine Le Gros enseigne la sociologie depuis 2018 et a dispensé de nombreux travaux dirigés et des cours magistraux en sociologie générale, sociologie du travail et des organisations, sociologie économique, ainsi que des cours de méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitatives. Elle a enseigné auprès d’étudiant·es de la licence au master, ainsi qu’en formation continue, au Cnam et à l’université de Brest où elle a occupé un poste d’ATER et continue à réaliser des vacations.
Publications et communications
Publications
- Le Gros, Ludivine. « Apprendre à "se réinventer" au sein d’un programme de formation à la reconversion professionnelle pour les cadres : une socialisation de renforcement aux effets contrastés» in La formation continue au service de la reconversion? Les liens fragiles entre aspirations et mobilités dans le monde du travail., Divert N. (dir), PUR, A paraître.
- La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées, Formation emploi (2020): 119-138.
Communications
- « Des reconversions professionnelles subies, collectives et ouvrières aux reconversions individuelles et émancipatrices : l’émergence d’un nouveau modèle de parcours pour les élites managériales », Congrès de l’Association Française de Sociologie, 4 au 7 juillet 2023, RT25.
- « Le développement personnel au service de la doxa entrepreneuriale : ethnographie dans un programme de reconversion pour les cadres », Colloque interdisciplinaire « Développez-vous ! Pratiques et ambivalences du développement personnel », MSH Paris Nord, 17-18 Juin 2021.
Intervention dans les médias
- « Changer de voie, un privilège de classe? », Politis, juin 2022
- « « Si à 40 ans t’as pas fait ta reconversion, t’as raté ta vie ! » : le coaching de jeunes actifs, un business florissant », Le Monde, 21 mars 2022
Ludivine Le Gros
- Parcours professionnels / Carrières
- Elites
- Bifurcations
- Plateformes numériques
- Méthodes mixtes