Mathéa Boudinet
Publications récentes
- Boudinet, Mathéa. « Le modèle de protection sociale à l’épreuve du travail protégé en France », Alter. 2024, vol.18‑4. p. 31‑46.
- Boudinet, Mathéa et Fanny Jaffrès. « Travail protégé » Les zones grises des relations de travail et d’emploi. Teseo. 2024, p. 295‑304.
- Bouchet, Célia et Mathéa Boudinet. « Disability, Gender, or Something Else? Identity-Based Interpretations of Inequalities Over the Life Course in France » in Heather E. Dillaway, Carrie L. Shandra et Alexis A. Bender (eds.). Disabilities and the Life Course. Emerald Publishing Limited. 2023, p. 49‑67.
Mathéa Boudinet est postdoctorante au CREAPT et affiliée au CEET depuis avril 2024.
Ses travaux, mobilisant méthodes qualitatives et quantitatives, portent sur les inégalités sur le marché de l’emploi et au travail, en fonction du handicap, de la santé et du genre. Elle a soutenu sa thèse de sociologie portant sur l’articulation entre genre et handicap sur le marché de l’emploi en France en mai 2024 au Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po. Ce travail de doctorat contribue à la sociologie de l’articulation des temps sociaux, en proposant d’envisager cette articulation selon une tripartition pour les personnes handicapées (travail rémunéré, domestique, de santé et handicap), à la sociologie de l’intersectionnalité, et des inégalités en emploi et au travail. Dans le cadre de son postdoctorat, elle travaille sur les formes des parcours professionnels en fonction de l’état de santé, à partir des enquêtes statistiques « Conditions de travail » en panel, produites par le Ministère du travail.
Elle enseigne la sociologie depuis 2019 et a pu dispenser des travaux dirigés et des cours magistraux – généralistes, thématiques et méthodologiques : l’introduction à la sociologie, la socialisation, la sociologie de la stratification sociale, du genre, les méthodologies de recherche qualitative (entretiens et observations) et quantitatives (statistiques). Elle a pu enseigner auprès d’étudiant·es de licences (AES, sciences sociales), et de master (sociologie), au sein d’institutions telles que l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, l’Université Paris Cité (Descartes), et Sciences Po Paris.
Elle est membre depuis 2023 du réseau thématique Articulation des temps sociaux de l’association française de sociologie.
Autres publications
- Bouchet, Célia, Mathéa Boudinet, et Anne Revillard. « Handicap, inégalités professionnelles et politiques d’emploi » Que sait-on du travail ? Presses de Sciences Po. 2023, p. 469‑482.
- Boudinet, Mathéa et Anne Revillard. « Politiques de l’emploi, handicap et genre », Travail, genre et sociétés. 2022, vol.2 no 48. p. 71‑87.
- Boudinet, Mathéa et Anne Revillard. Portraits de travailleuses handicapées. Québec : Éditions Science et Bien Commun. 2022. 142 p. En ligne : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/travailleuseshandicapees/
- Boudinet, Mathéa. « Sortir d’ESAT ? Les travailleur·ses handicapé·es en milieu protégé face à l’insertion en milieu ordinaire de travail », Formation Emploi. 2021 no 154. p. 137‑156.