Nicolas Roux

Photo Nicolas Roux

Publications (sélection)

  • 2020. «  Avoir 20 ans en 2020 : quand la Covid-19 révèle les inégalités entre les jeunes », The Conversation, octobre.
  • 2020. « Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier·ère  agricole », Revue française de sociologie, n°61/2.
  • 2019. « Le GEIQ Théâtre comme "tremplin" ? Trajectoires d’artistes du spectacle », Sociologies Pratiques, n°38.
  • 2018. « Lire Bourdieu au fil des déclassements. Mobilité sociale, frustration et sociologie », Genèses, n°112.

Nicolas Roux a soutenu une thèse de sociologie sur la soutenabilité du travail et de l'emploi dans les mondes agricoles et les mondes artistiques le 3 novembre 2017, au Lise (Cnam-CNRS). En parallèle, il a également été membre du projet ANR "Zogris" et participé à la recherche collective "Trajectoires et insertions des personnes éloignées de l'emploi" (CFDT / Agence d'objectifs de l'Ires 2015-2017). Il rejoint ensuite le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) comme chercheur post-doctorant pour y réaliser une recherche sur le rôle du numérique dans la recherche d'emploi et l'accompagnement des chômeurs (2018-2019).

Il est aujourd'hui Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep) et affilié au CEET.

Il participe aux recherches suivantes :

  • "Soutenabilités physique et psychique au travail" (SPPT) dans les métiers de l'agriculture et du sport, financée par l'ANR
  • "Du travail soutenable en agriculture durable" (TraSAD), financée par la MSA
  • Troubles musculosquelettiques des travailleurs saisonniers du secteur de la transformation alimentaire, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke
  • Groupe d'exploitation du dispositif d’enquêtes sur les Formations et itinéraires des salariés (DEFIS) du CEREQ

En savoir plus +Voir son CV

Autres publications et activités de recherche


Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2018. « La perpétuation d'une invisibilité : l'absence de regard spécifique sur les salariés agricoles », Politique de l'image, n°14.
  • 2015. « La mobilité sociale d’artistes du spectacle issus des classes populaires : des "transclasses" entre désir d’émancipation et sentiment d’illégitimité », Lien social et Politiques, n° 74, p. 57-76.
  • 2014.« Créer de la continuité : un travail en soi. Artistes intermittents du spectacle et saisonniers agricoles », La nouvelle revue du travail, n°5

Direction de dossier thématique

"La relation formation-emploi au prisme de l'intermédiation. Formes, modalités et effets du recours au principe du tiers employeur", Formation-Emploi, avec Maël Dif-Pradalier, collaboration de Thierry Berthet, évaluation en cours : https://journals.openedition.org/formationemploi/6823.

Autres articles

Chapitres d'ouvrage

Rapport

Recensions

Responsabilités et organisation de la recherche (sélection)

  • Membre du comité scientifique de l’atelier « Travail saisonnier et intérimaire en lien avec les TMS » du congrès « TMS et évolutions du travail », Hammamet, Tunisie, 25-27 mars 2020 (reporté à la fin de l'année 2020).
  • Co-organisateur (avec  R. Desanti et G. Mauger) et animateur de la journée d’études « Ce que la sociologie fait à ses lecteurs. Sur les lectures de Bourdieu en situation de déclassement », mercredi 7 novembre 2018, Site Pouchet CNRS, en ligne : https://www.canal-u.tv/producteurs/site_pouchet_cnrs/cesp/ce_que_la_sociologie_fait_a_ses_lecteurs
  • Organisateur et animateur de l'atelier "Individualiser pour professionnaliser ? Sur l’imprégnation de la logique entrepreneuriale : de l’enseignement supérieur au bilan de compétences", CEREP, 17 janvier 2020

Valorisation de la recherche (sélection)