Nicolas Roux
Publications (sélection)
- 2021. "L’accompagnement des "personnes éloignées de l’emploi" : contours et enjeux d’une relation sociale non stabilisée", La Revue de l'IRES, avec Couronné J., Lima L., Rey F. et Rist B, n°101-102, p. 73-98.
- 2020. « Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier·ère agricole », Revue française de sociologie, n°61/2.
- 2019. « Le GEIQ Théâtre comme "tremplin" ? Trajectoires d’artistes du spectacle », Sociologies Pratiques, n°38.
- 2018. « Lire Bourdieu au fil des déclassements. Mobilité sociale, frustration et sociologie », Genèses, n°112.
Nicolas Roux a soutenu une thèse de sociologie sur la soutenabilité du travail et de l'emploi dans les mondes agricoles et les mondes artistiques le 3 novembre 2017, au Lise (Cnam-CNRS). En parallèle, il a également été membre du projet ANR "Zogris" et participé à la recherche collective "Trajectoires et insertions des personnes éloignées de l'emploi" (CFDT / Agence d'objectifs de l'Ires 2015-2017). Il rejoint ensuite le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) comme chercheur post-doctorant pour y réaliser une recherche sur le rôle du numérique dans la recherche d'emploi et l'accompagnement des chômeurs (2018-2019).
Il est aujourd'hui Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep) et affilié au CEET.
Il participe aux recherches suivantes :
- "Soutenabilités physique et psychique au travail" (SPPT) dans les métiers de l'agriculture et du sport, financée par l'ANR
- "Du travail soutenable en agriculture durable" (TraSAD), financée par la MSA
- Troubles musculosquelettiques des travailleurs saisonniers du secteur de la transformation alimentaire, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke
Autres publications et activités de recherche
Articles dans des revues à comité de lecture
- 2018. « La perpétuation d'une invisibilité : l'absence de regard spécifique sur les salariés agricoles », Politique de l'image, n°14.
- 2015. « La mobilité sociale d’artistes du spectacle issus des classes populaires : des "transclasses" entre désir d’émancipation et sentiment d’illégitimité », Lien social et Politiques, n° 74, p. 57-76.
- 2014.« Créer de la continuité : un travail en soi. Artistes intermittents du spectacle et saisonniers agricoles », La nouvelle revue du travail, n°5.
Direction de dossier thématique
"La relation formation-emploi au prisme de l'intermédiation. Formes, modalités et effets du recours au principe du tiers employeur", Formation-Emploi, avec Maël Dif-Pradalier, collaboration de Thierry Berthet, évaluation en cours.
Autres articles
- 2018. "L'insoutenabilité du travail. Le cas d'un regroupement d'employeurs agricoles", Connaissance de l'emploi, décembre, n°144.
- 2018. "De l'emploi stable au travail insoutenable. Trajectoires d'ouvrières agricoles en groupement d'employeur", Document de travail du CEET, avril, n°196.
- 2015. "Emploi discontinu et précarité d’accès aux droits sociaux. Le cas des « matermittentes » du spectacle", Les Cahiers du Lise n°11.
- 2011. Les « fils tendus » sur la discontinuité de l’emploi. Expérience et pratiques d’intermittents du spectacle vivant, Les Cahiers du Lise, n°4.
Chapitres d'ouvrage
- 2019. "Saisonniers agricoles", in Bureau M.-C., Corsani A., Giraud O., Rey F. (dir.), Les zones grises des relations de travail et d'emploi. Un dictionnaire sociologique, Editorial Teseo, Buenos Aires.
- 2019. "Matermittentes", in Bureau M.-C., Corsani A., Giraud O., Rey F. (dir.), Les zones grises des relations de travail et d'emploi. Un dictionnaire sociologique, Editorial Teseo, Buenos Aires.
- 2012. « Les fils tendus sur la discontinuité des temps », in Marie-Christine Bureau et Antonella Corsani (dir.), Un salariat au-delà du salariat ?, Nancy, PUN, pp. 93-112.
Rapport
- 2017. Avec Julie Couronné, Léa Lima, Frédéric Rey, Barbara Rist, "Trajectoires et insertions des personnes éloignées de l'emploi", rapport commandité par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Recensions
- 2019. Pasquier, D., L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale, Presses des Mines, Paris, in Revue française de sociologie, vol. 60.
- 2014. "Juan Carlos Pita Castro, Devenir artiste. Une enquête biographique, Paris, L’Harmattan, 2013", in Temporalités, n°20.
- 2014. "Sibaud Laetitia, Les musiciens de variété à l’épreuve de l’intermittence. Des précarités maîtrisées ?, Paris, L’Harmattan, 2013", in La Nouvelle revue du travail, n°4.
- 2013. "William Gasparini et Lilian Pichot (dir.), Les compétences au travail : sport et corps à l’épreuve des organisations, Paris, L’Harmattan, 2011", in La Nouvelle revue du travail, n°3.
- 2012. "Wenceslas lize, Delphine naudier, Olivier Roueff, Intermédiaires du travail artistique. À la frontière de l’art et du commerce, Département des Études de la Prospective et des Statistiques, La Documentation française, 2011", in Sociologies pratiques, n°24.
Responsabilités et organisation de la recherche (sélection)
- Membre du comité scientifique de l’atelier « Travail saisonnier et intérimaire en lien avec les TMS » du congrès « TMS et évolutions du travail », Hammamet, Tunisie, 25-27 mars 2020 (reporté à la fin de l'année 2020).
- Co-organisateur (avec R. Desanti et G. Mauger) et animateur de la journée d’études « Ce que la sociologie fait à ses lecteurs. Sur les lectures de Bourdieu en situation de déclassement », mercredi 7 novembre 2018, Site Pouchet CNRS.
- Organisateur et animateur de l'atelier "Individualiser pour professionnaliser ? Sur l’imprégnation de la logique entrepreneuriale : de l’enseignement supérieur au bilan de compétences", CEREP, 17 janvier 2020.
Articles et interviews dans les médias (sélection)
- 2020. Avec Julie Couronné, "Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires", The Conversation, 11 décembre.
- 2020. « Avoir 20 ans en 2020 : quand la Covid-19 révèle les inégalités entre les jeunes », The Conversation, 21 octobre.
- Entretien pour le podcast "métiers anonymes" du Cnam : « Saisonnier.e.s agricoles, le "sous-prolétariat" de nos campagnes ? », 11 décembre 2019.
- Interview pour Les Echos : « Les travailleurs saisonniers représentent un tiers des emplois agricoles », Alain Ruello, 4 décembre 2019.
- Interview avec Julie Couronné pour Alternatives Economiques : « Personne n'est inemployable ». Céline Mouzon, 14 avril 2018.
Nicolas Roux
Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
Chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)
Affilié au Centre d'études de l'emploi et du travail (Cnam-CEET)
Thèmes
- Travail, emploi, précarité
- Insertion, intervention sociale et numérique
- Mondes agricoles et travail saisonnier
- Mondes artistiques et travail intermittent
- Classes et mobilité sociales
Contact
Centre d'études de l'emploi et du travail
Le Descartes 1
29, promenade Michel Simon
93166 Noisy-le-Grand
Mail
nicolas.roux@univ-reims.fr