Olivia Chambard

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Thèmes de recherche

Sociologie de l'éducation, de la formation et de l'emploi

Parcours

Olivia Chambard est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université d'Evry-Paris-Saclay, chercheuse au Centre Pierre Naville (CPN) et chercheuse affiliée au Centre d'études de l'emploi et du travail. Elle est agrégée de sciences économiques et sociales.

Ses travaux portent sur les relations entre l'éducation, la formation et l'emploi.

Elle est notamment l'autrice de Business model. L’université nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale publié à La Découverte, en 2020.

Elle travaille aujourd'hui sur l'entrepreneuriat social ainsi sur le rapport des étudiant.es et jeunes diplomé.es au travail et à l'engagement.

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Principales publications

Contribution à des ouvrages collectifs

  • « A l'école de l'entrepreneuriat », dans Olivier Alexandre et Monique Dagnaud, Numérique : le travail réinventé ?, Peter Lang, 2023
  • « Esprit d’entreprise », in Rencontres avec Michel Offerlé, éditions du Croquant, 2019, p. 155-160.
  • «"Faire quelque chose de sa vie ". Une situation professionnelle aux frontières de l’entrepreneuriat », in Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, Paris, La Découverte, 2017, p. 232-244.

Ouvrage

  • Business model. L’université nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale, La Découverte, collection « Laboratoire des Sciences sociales » (dirigée par Bernard Lahire), 2020, 300 p.
     

Articles

  • Avec Hélène Stevens, « Les passeurs de l'entrepreneuriat à l'Université », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 240, 2021, p. 58-77.
  • « "Faire sauter l’idée toute faite que l’université est un lieu où on apprend". La socialisation des étudiants à l’entrepreneuriat », Sociétés contemporaines, n° 120, 2020, p. 41-69.
  • « Un jeune homme pressé. La "vocation entrepreneuriale" d’un étudiant issu des classes supérieures », La Nouvelle Revue du Travail, n° 19, 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/nrt/9907.  
  • « Tous « startupper » ? Les enjeux de la diffusion de la rhétorique entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur », Savoir/Agir, n° 51, 2020, p. 41-49. 
  • « Entre familiarité et étrangeté : enquêter sur un "autre monde" de l'enseignement supérieur », Terrains Théories, « Des terrains sans sympathie ? », n°10, 2019 : https://journals.openedition.org/teth/1985
  • « L’éducation des étudiants à l’esprit d’entreprendre : entre promotion d’une idéologie de l’entreprise et ouverture de perspectives émancipatrices », Formation Emploi, n°127, 2014, p. 7-26.
  • « La promotion de l'entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur : les enjeux d'une création lexicale », Mots Les langages du politique, n°102, 2013, p.103-120.

Numéro de revue

  • Coordination avec Laurène Le Cozanet du dossier « Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique‪ », Formation emploi, n°132, 2015, p. 7-13.

Notes de lecture

  • Recension de l'ouvrage de Sophie Bernard, Le nouvel esprit du salariat. Rémunérations, autonomie, inégalités , Sociologie du travail, 63/1, 2021.
  • Recension de l’ouvrage de Lucie Tanguy, Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France, Paris, La Dispute, 2016, Revue française de pédagogie, n°197, 2016.
  • Recension de l’ouvrage de‪ Ludovic Cailluet, Yannick Lemarchand, Marie-Emmanuelle Chessel (dir.), Histoire et sciences de gestion, Paris, Vuibert, coll. « Fnege », 2013, Travail et emploi, n°141, 2015.

Rapport

  • Contribution à : Michel Offerlé (dir.), L’espace patronal français : acteurs, organisations, territoires,  rapport pour la DARES, 2011.