Ruggero Iori

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Parcours

Ruggero est maître de conférences à Cergy Paris Université (CYU), membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) et affilié au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET).

Il a été post-doctorant au CEET en 2019/2020 où il a mené une recherche sur la reconfiguration du métier de sage-femme.

Il a soutenu une thèse de doctorat en sociologie le 6 juillet 2018, intitulée « À l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie », sous la direction de Laurent Willemez et Sandrine Nicourd, La thèse a obtenu une mention spéciale au 28e prix de l’Observatoire de la vie Etudiante (2019).

De formation sociologue et politiste, il a été auparavant ATER à l’UVSQ et à l’IUT de l’Université Paris Descartes (département Carrières sociales).

Il co-dirige le bureau RT4 "Sociologie de l'éducation et de la formation" de l'Association Française de Sociologie (AFS). Il est également membre adhérent de l'AECSE et de l'ASES (anciennement membre du bureau).

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Principales publications

  • Ruggero Iori (avec Charlène Charles), « Regards sur les usages de la catégorie « travail social » dans les recherches en sciences humaines et sociales », Recherche & formation, 2021/2 (n° 94), p. 83-99.
  • Ruggero Iori, « Les « sciences du service social » en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne », Recherche & formation, 2021/2 (n° 94), p. 19-31.
  • Ruggero Iori, « L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle », Revue française de pédagogie, 2020/4 (n° 209), p. 29-41.
  • Ruggero Iori (avec Florian Tixier), « Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine », Revue française de pédagogie, 2020/4 (n° 209), p. 103-105.
  • Ruggero Iori, « L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle », Revue française de pédagogie, 2020/4 (n° 209), p. 29-41.
  • Ruggero Iori, 2019, « L’individu d’abord ? Les enseignements professionnels dans les formations d’assistantes sociales en France et en Italie », Revue d’Anthropologie des connaissances, n°1, vol. 13.
  • Ruggero Iori, 2018, « À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social », Savoir/Agir, n° 43, avril, p. 23-30. Savoir/Agir, n° 43, avril, p. 23-30.
  • Ruggero Iori, 2017, « Entre universitarisation et « professionnalisation »: la formation des assistant-e-s de service social en France et en Italie », Formation Emploi. Revue Française des Sciences Sociales, n° 138, p. 39-158.
  • Ruggero Iori, 2016, « Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement », Revue Française de Pédagogie, VARIA, n° 195, p. 37-50.
  • Ruggero Iori (avec le collectif TMTC), 2015, « L’horizon vertical de la recherche. La socialisation de laboratoire des apprentis chercheurs en sciences sociales », Socio-logos, Revue de l’AFS, n° 10, juin [En ligne : https://socio-logos.revues.org/2975]
  • Ruggero Iori, Hélène Baillot et Isaline Bergamaschi, 2015, « Divisions of labor and partnership in Transnational Social Movements: observations of North-South and South-South interaction at the World Social Forum » in Siméant Johanna, Pommerolle Marie-Emmanuelle, Sommier Isabelle (dir.), Observing protest from à place: The World Social Forum in Dakar (2011), Amsterdam University Press, p. 115-135.
  • Ruggero Iori, Sandrine Nicourd, 2014, « La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale », Vie Sociale, vol. 8, n. 4, pp. 101-112.