Etats-Unis, Argentine, France : que valent les plans de lutte contre l’inflation ?
9 août 2022
Face à une inflation qui menace les économies, les gouvernements à travers le monde se mobilisent. Pour certains, cette menace économique se double d’enjeux politiques. C’est le cas en France, dans le contexte de la nouvelle composition de l’Assemblée nationale qui doit faire ses preuves. C'est le cas des Etats-Unis, où les élections de mi-mandat approchent, et aussi de l’Argentine, où la démission le 4 juillet dernier du ministre de l’Economie Martin Guzman a acté le trouble qui règne dans le pays.
Dollar, peso et euro, trois monnaies, trois pays, pour autant de méthodes ? État fédéral, membre de l’Union européenne, ou en pourparlers avec le FMI : quelle indépendance dans le choix des outils de lutte contre l'inflation ? Quels risques y a-t-il à laisser courir l'inflation dans des pays très différemment éprouvés par la situation économique en cours ? Surtout, quelles conséquences sur les populations ?
Pour évoquer ces questions, Quentin Lafay reçoit Thérèse Rebière, maître de conférence en économie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), Philippe Martin, président délégué du Conseil d’Analyse Économique (CAE) et doyen de l’école d’Affaires Publiques de Sciences Po, et Juan Carluccio, professeur en économie internationale à l’Université de Surrey, ancien directeur de la Recherche au Secrétariat de Commerce de l’Argentine.
Pourquoi les Etats-Unis sont-ils particulièrement touchés par l'inflation ? Thérèse Rebière commente : "Concernant les Etats-Unis, l’inflation est importante à cause de plusieurs facteurs. D’abord en raison des parts d’échanges avec la Chine en termes de biens importés, qui représentent 20% aux Etats-Unis, contre 10% en France par exemple. Avec les confinements à répétition en Chine, le ralentissement de la production et la hausse des prix, les répercussions sont donc plus importantes aux Etats-Unis. Selon une large part des Républicains, une autre des raisons est le plan de relance "American Rescue Plan" mis en œuvre par Joe Biden. Pour eux, ce plan est trop massif et génère de l’inflation."
Lire la suite et écouter le débat sur la page du journal Le temps du débat - France Culture