Appel à candidatures CREAPT

Financement de 3 post-doctorats (de mars à décembre 2024)

10 janvier 2024
29 février 2024

Les profils disciplinaires concernés sont les suivants : 1) sociologie quantitative, démographie ou économie du travail ; 2) approche qualitative de l’activité de travail, ergonomie ; 3) approche qualitative en sciences humaines et sociales.

Le Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt) est un Groupement d’intérêt scientifique (Gis), formule qui établit un partenariat durable entre des ministères, des entreprises, des universités et institutions de recherche, pour conduire un programme de recherche intéressant l’ensemble des partenaires. Ce programme vise à produire et valoriser des connaissances sur les relations entre l’âge, la santé, l’expérience, et le travail (Molinié, Gaudart & Pueyo, 2012 ; Gaudart & Volkoff, 2022) à travers plusieurs axes de recherche. Ancrés dans une démarche résolument pluridisciplinaire, les travaux du Creapt croisent des approches qualitatives (ergonomie, sociologie, économie) et quantitatives (démographie du travail, sociologie, économie).

Le Gis Creapt propose le financement de trois post-doctorats d’une durée de 10 mois (de mars 2024 à décembre 20243) dans le cadre de son programme de recherche. Les recrutements seront réalisés par le Cnam en tant qu’établissement mandataire du Gis Creapt. Les postes seront localisés dans les locaux du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ils s’adressent à des jeunes chercheuses ou chercheurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de 3 ans (ou devant la soutenir avant la fin mars 2024). Les personnes recrutées contribueront à des travaux pilotés par des chercheuses ou enseignantes-chercheuses membres du Creapt et participeront à la vie du réseau de recherche (temps informels en présentiel, réunions régulières, séminaire annuel…).

En savoir plus +Télécharger le descriptif complet des postes