Présentation de l'ouvrage
À l'heure où le trans-humanisme est à la mode, et où l'idéologie de la compétition bat son plein, cet ouvrage propose une lecture critique et sociologique de l'histoire de nos conceptions du travail associées à la performance. Au travers d'un raisonnement documenté par des sources de premières mains, l'auteur passe en revue les sources morale, savante et sociopolitique de cette conception du travail, puis montre en quoi celle-ci continue de façonner nos représentations contemporaines. Par ce cheminement, il nous invite à discuter la place et le sens que nous accordons au travail dans nos sociétés.
La publication de cet ouvrage a été financée par le Cnam avec le soutien du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ainsi que du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)-FNSP.
Acheter le livre "Le travail comme performance" par Guillaume Lecoeur
Guillaume Lecœur
Guillaume Lecœur est docteur en sociologie et spécialiste du travail. Ses recherches portent attention à mettre en lumière la variété des conceptions du travail dans nos sociétés. Il a mené différents terrains de recherches sur des sujets variés comme l'orientation scolaire, les mouvements sociaux, ou encore les écrits marginalisés/oubliés du travail.
Il mène aujourd'hui un post-doctorat au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) Cnam-CEET. Il collabore notamment au projet BRIDGES 5.0, projet européen qui vise à comprendre les enjeux liés au développement des technologies 4.0 dans les mondes du travail ((intelligence artificielle, robotique...) Il est à ce titre responsable d'une enquête sur l'histoire européenne des formations à la profession d'ingénieur.