La semaine de 4 jours : du principe au retour d’expérience
31 mai 202314h - 16h30
L’idée d’une semaine de travail réduite à 4 jours a la cote. Les expérimentations se multiplient ailleurs en Europe pour tester sa mise en oeuvre et ses résultats en matière de productivité et de qualité de vie au travail. La France compte aussi des entreprises pionnières.
Différents arguments sont avancés en faveur d’une semaine de travail de 4 jours : elle serait à la fois bonne pour la santé des salariés (réduction du stress, amélioration du bien-être) et bonne pour les entreprises et le marché du travail (plus grande productivité individuelle, vecteur d’attractivité des emplois). Pourtant des freins à sa généralisation demeurent en raison d’effets macroéconomiques possiblement contrastés et d’une mise en application difficile pour l’organisation de l’économie dans son ensemble.
Historiquement, le temps de travail a déjà fait l’objet de multiples aménagements entre réduction du nombre de jours ouvrés et réduction des heures travaillées parallèlement à un accroissement de la productivité. Entre nouvel aménagement et réduction supplémentaire du temps de travail, nos invités exposent leur analyse et leur expérience de la semaine de 4 jours et en débattent avec le public. C’est donc quatre focus complémentaires qui seront présentés pour que la vision académique de la question s’enrichisse d’expériences mises en place dans des organisations de service public et privées.
Pedro Gomes (professeur à l’Université de Birkbeck, Londres), Anne-Sophie Rousseau (directrice adjointe de l’Urssaf Picardie, Amiens), Camille Darde (directrice des richesses humaines, elmy, Lyon) et Abdénour Ainseba (président fondateur de IT Partner, Lyon) présenteront leur analyse, leur démarche et répondront à vos questions pendant cette conférence ouverte au public (sous réserve d’inscription gratuite via ce lien).
Cet événement bénéficie soutien financier de la direction de la recherche du Cnam et des centres de recherche CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail) et Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action).
PROGRAMME
14h. Accueil café
14h15. Mots d’accueil
- Pascale HEURTEL, adjointe à l’administratrice générale pour le patrimoine, l’information et la culture scientifique et technique, Cnam
- Thérèse REBIERE, économiste et vice-présidente du conseil scientifique du Cnam
14h20. Conférence-débats
- Pedro GOMES, Université de Birkbeck, Londres - Motivations académiques et perspectives de mise en oeuvre de la semaine de 4 jours : une innovation sociale comme meilleur mode d’organisation de l’activité économique au XXIe siècle
- Anne-Sophie ROUSSEAU, directrice adjointe de l’Urssaf Picardie - Bien-être et aménagement du temps de travail dans la fonction publique : l’expérimentation picarde
- Camille DARDE, directrice des richesses humaines chez elmy - Réduction du temps de travail à la faveur des 4 jours : démarche et retour d’expérience à 6 mois
- Abdénour AINSEBA, président et fondateur de IT Partner - La semaine de 4 jours comme outil au service du bien-être et mode d’organisation du travail : 2 ans de mise en oeuvre, un accord d’entreprise à la hauteur de l’engagement
- Pedro GOMES, Université de Birkbeck, Londres - Présentation d’une expérimentation pilote au Portugal : des pratiques managériales à la hausse de la productivité
16h. Échanges avec le public
16h30. Clôture
ORGANISATRICE
Thérèse Rebière est maître de conférences en économie au Cnam, membre du CEET et du Lirsa et vice-présidente du conseil scientifique du Cnam, elle s’intéresse aux questions relatives aux politiques publiques de l’emploi et aux inégalités sur le marché du travail.
INTERVENANTS
Monde académique
Pedro GOMES est professeur d'économie de l'Université de Birkbeck, Londres. Ancien doctorant du "prix Nobel" Christopher Pissarides à la London School of Economics et auteur d'un livre intitulé “Friday is the new Saturday” publié en 2021 et traduit en portugais, italien et coréen, Pedro Gomes défend une vision apolitique de la réduction du temps de travail à la faveur des 4 jours en expliquant en quoi ceci est conforme à l'ensemble des courants de pensées économiques. Pedro Gomes a été sollicité par le gouvernement portugais pour mener une expérimentation sur la semaine de 4 jours.
Monde institutionnel
Anne-Sophie ROUSSEAU, directrice adjointe de l'Urssaf Picardie y pilote depuis janvier 2023 une expérimentation de réaménagement du temps de travail, la première dans la fonction publique. La semaine de 4 jours est l’un des 6 scénarios de réaménagement du temps de travail proposé par l’Urssaf Picardie à ses agents dans une logique d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Monde professionnel
Camille DARDE, directrice des richesses humaines chez elmy, fournisseur indépendant d’électricité verte et française aux particuliers et aux entreprises basé à Lyon. Engagée dans la responsabilité sociale d’un secteur économique en forte croissance, elmy a mis en oeuvre une réduction du temps de travail sans perte de salaire à la faveur des 4 jours pour l’ensemble de ces salariés. Camille Darde présentera les retours d’expérience à 6 mois de cette mise en oeuvre.
Abdénour AINSEBA, président et fondateur de IT Partner, fournisseur de solutions de services informatiques aux entreprises en matière d'infogérance et de cybersécurité basé à Lyon, Nancy et Paris, présentera la démarche précurseur de l’entreprise ancrée dans les valeurs du travail et donnera un retour d’expérience à deux ans d’une réduction du temps de travail à 4 jours et 32 heures sans perte de salaire.
CONTACTS ORGANISATEURS
- Thérèse Rebière : therese.rebiere@lecnam.net
- Bilel Osmane : bilel.osmane@lecnam.net
31 mai 202314h - 16h30
ACCES & INSCRIPTION
Gratuit, inscription obligatoire via ce lien
Télécharger le programme complet
ORGANISATEURS & PARTENAIRES
voir le site du CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail)
voir le site du Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action)
voir le site d'IT-Partner
voir le site de l'Urssaf Picardie
voir le site d'elmy