Christine Erhel

"Au-delà de la question de l'inflation, il y a aussi celle des salaires peu dynamiques depuis le début de la crise sanitaire"

18 février 2022

Les transports en commun de région parisienne paralysés ce vendredi 18 février par une grève des agents de la RATP, la première aussi massive depuis le début de la pandémie. Les syndicats demandent une revalorisation des salaires, celle proposée actuellement par leur direction ne leur suffisant pas : la hausse générale des salaires promise ne serait que de 0,4% quand l'inflation pourrait atteindre les 3% au premier semestre 2022, selon l'Insee.

Il y a deux mois, c'étaient les employés de la grande distribution qui se mobilisaient avec ce même mot d'ordre, augmenter les salaires face à l'inflation. Pareil chez Dassault Aviation, Air Liquide, Sanofi etc. Pour Christine Erhel, professeure d'économie directrice du Centre d'études de l'emploi et du travail au CNAM, au-delà de la question de l'inflation se pose aussi celle des salaires pendant la pandémie, souvent peu dynamiques, ainsi que celle des conditions de travail - notamment pour les travailleurs de la "deuxième ligne".

 

En savoir plus +Lire la suite du débat ou podcaster sur la page de l'émission Le journal de 22h