Le CEET dans les médias

Revue de presse

  • CIDJ

    Premier emploi : "Les jeunes doivent continuer de se former pour le moment où l'activité reprendra"
    27 octobre 2020
    Qu'ils soient encore en études, en emploi ou qu'ils en recherchent un, les jeunes semblent particulièrement touchés par la situation économique actuelle. Le contexte particulier suscite des interrogations sur le monde du travail et le sort réservé aux nouveaux entrants auxquelles répond Christine Erhel, professeure d’économie au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et directrice du Centre d’étude de l’emploi et du travail.
  • Nos expert.e.s dans les médias

    Comment les freelances du numérique vivent-ils la crise ? par Yannick Fondeur du CEET
    27 octobre 202031 décembre 2020
    « Point de suspension(s) », c’est le podcast de l’Unédic qui décrypte les transformations du monde du travail, en donnant la parole aux experts. Ici Yannick Fondeur, chercheur au CEET et au Lise !
  • AEF Info

    Sophie Moreau-Follenfant (RTE) et Christine Erhel (Cnam) chargées d’une mission sur les travailleurs de la 2e ligne
    27 octobre 2020
    À l’issue de la conférence du dialogue social du 26 octobre 2020, Matignon et le ministère du Travail annoncent avoir missionné Sophie Moreau-Follenfant, DGA en charge des RH de RTE, et Christine Erhel, professeure au Cnam, titulaire de la chaire économie du travail et de l’emploi, directrice du CEET et membre du COE, sur les travailleurs de la deuxième ligne. Ce sujet est inscrit au bloc 4 sur les "formes particulières d’emploi" de l’agenda social.
  • France Culture

    La hausse du chômage est-elle inéluctable ?
    30 septembre 2020
    LE TEMPS DU DEBAT. Budget 2021 dévoilé lundi dernier, réforme de l'assurance chômage à nouveau discutée ce mercredi, plan de relance détaillé début septembre… Face aux plans sociaux qui se multiplient, les politiques publiques annoncées par le gouvernement sauront-elles endiguer la hausse du chômage ?
  • Mediapart

    Christine Erhel: «Le choc sur le marché du travail est à prévoir pour la fin de l’année»
    25 septembre 2020
    L’économiste spécialiste des politiques de l’emploi rappelle que les crises creusent les inégalités : les plus diplômés n’ont pas été handicapés par celle de 2008-2009. Cette fois encore, les destructions d’emplois toucheront en priorité les moins qualifiés.
  • France Culture

    L’université, entreprise des savoirs ?
    24 septembre 2020
    LA GRANDE TABLE DES IDEES. Avec Philippe Forest, professeur en littérature française à l'Université de Nantes, et Olivia Chambard, docteure en science sociales de l’EHESS, chercheuse affiliée au CNAM et enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • La Croix

    Les seniors, ces oubliés de la formation professionnelle
    22 septembre 2020
    Entre 45 et 62 ans, seul un salarié sur 10 a suivi une formation professionnelle. Or les seniors qui se retrouvent au chômage ont beaucoup plus de difficultés que les jeunes à en sortir.
  • France Culture

    Épisode 4 : Économie : is America rich again?
    17 septembre 2020
    Aux États-Unis, face à des élections présidentielles pour le moins hors-normes, et sur fond de violence et d'injustice sociales exacerbées par la crise du Covid, le bilan de la doctrine économique de Trump et, plus généralement, la question économique y seront probablement le nerf de la guerre.
  • France Culture

    Rentrée sociale : "L'eau chauffe mais ne bout pas encore" Avec Leila de Comarmond et Christine Erhel
    17 septembre 2020
    La CGT, Solidaires et la FSU ouvrent le bal jeudi dans la rue et avec des grèves, notamment pour réclamer des hausses de salaires.
  • France Culture

    Une relance pour l'emploi ?
    7 septembre 2020
    Sur les 100 milliards d'euros de relance annoncés jeudi par le gouvernement, 15 sont destinés à l'emploi. Entre plan pour l'emploi des jeunes, bouclier antichômage favorisant le temps partiel ou des fonds alloués à la reconversion, est-ce que ce sera suffisant pour éviter le chômage de masse ?
  • France Culture

    Épisode 4 : Travailleurs de tous les pays, restez chez vous
    3 septembre 2020
    Cultures Monde se tourne vers les mutations du travail induites par le coronavirus. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, mais également ceux d’autres géants de la tech, comme Google ou Twitter, l’ont annoncé cet été à leurs équipes : le télétravail n’en est qu’à ses débuts.
  • Rebondir

    “Le plan jeunes ne permettra pas de créer réellement des emplois”
    28 août 2020
    Formation, incitations à l’embauche, emplois aidés : le plan “1 jeune, 1 solution” est entré en vigueur fin août. Cela suffira-t-il à aider les 16-25 ans à s’insérer sur un marché du travail chamboulé par la crise du Covid-19 ? Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam et chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), nous livre son analyse.
  • Le Monde

    Emploi des jeunes : « La palette d’outils du plan permet de toucher des catégories très différentes »
    28 juillet 2020
    Les moins de 25 ans, qui sont les premiers touchés par la baisse des CDD et de l’intérim, vont bénéficier d’un plan d’urgence de 6,5 milliards sur deux ans.
  • l'Humanité

    Santé. Le coronavirus, révélateur des inégalités de richesse
    23 juillet 2020
    Deux études se sont penchées sur la surmortalité liée au Covid-19. Si le bilan exact est encore incertain, la recrudescence des décès montre, une fois encore, que les plus modestes sont les plus vulnérables.
  • Le Monde

    En France, le Covid-19 a beaucoup tué dans les villes pauvres
    20 juillet 2020
    Une étude française met en évidence un excès de mortalité particulièrement important dans les communes les plus modestes. En cause, le surpeuplement des logements et la nature des emplois occupés.
  • La croix

    La Croix

    Emploi : les seniors doivent-ils laisser la place aux jeunes ?
    9 juillet 2020
    Débat.Jean Castex a promis que «?le plan de relance en préparation ira plus fort et plus loin dans le registre de l’emploi des jeunes?» lors de la première séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Ce plan doit être présenté dans les prochains jours. Entre baisser les charges ou repenser certains secteurs, des pistes existent pour favoriser l’emploi des jeunes sans creuser le fossé entre générations.
  • Usbek & Rica

    « Le succès de l’entrepreneuriat est un symptôme de la crise du salariat »
    4 juillet 2020
    Promesses d’émancipation, crise du salariat, carrières traditionnelles de moins en moins attrayantes… Que révèle la diffusion croissante de l’entrepreneuriat à l’université ? Entretien avec la chercheuse Olivia Chambard à propos de son dernier ouvrage, Business Model (La Découverte, 2020).
  • FranceInfo

    Un éboueur a-t-il vraiment 17 ans d’espérance de vie de moins que "n’importe qui" ?
    3 juillet 2020
    Le premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé vendredi 3 juillet le caractère "très injuste" de la réforme des retraites en prenant pour exemple le cas des éboueurs, l'une des professions saluées par les Français lors du confinement.
  • Le Monde

    Comment aider l’emploi des jeunes : les leçons du passé
    13 juin 2020
    Les gouvernements successifs se sont ingéniés à lancer « leur » mesure pour favoriser l’insertion professionnelle des moins de 25 ans.
  • Le Monde

    Emploi : à chacun son modèle
    11 juin 2020
    Christine Erhel souligne l’importance de politiques de l’emploi poursuivant non seulement un objectif de baisse du chômage et de réduction des inégalités, mais aussi un objectif de qualité de l’emploi.
  • RFI

    La pandémie de Covid-19 va-t-elle laisser derrière elle une génération perdue chez les jeunes ?
    10 juin 2020
    Le débat du jour. Pas de cours, pas d'examen, une année à l'étranger au moins tronquée, pas d'adieux et pas de fête de fin d'année, mais quand même un diplôme, mais pas ou peu de stages et pour un premier emploi, il faudra s'accrocher.
  • Décideurs Magazine

    La place des seniors dans l’entreprise
    25 mai 2020
    Allongement de la vie, réforme des retraites, politiques de l’emploi, etc. : autant d’éléments qui maintiennent les seniors sur le marché du travail. Comment appréhender ce phénomène ?
  • Challenges

    CDI d'employabilité: la solution pour sortir de la gangrène des contrats courts dans le monde d'après?
    20 mai 2020
    Passée complètement inaperçue, une mesure de la loi Avenir professionnel crée une nouvelle forme de contrat de travail -le CDI aux fins d'employabilité- destinée aux actifs éloignés de l'emploi ou habitués aux contrats précaires. MonCDI.fr, une plateforme de travail à temps partagé, en a fait le fer de lance de son développement, à contre-courant de l'explosion des contrats courts ces dernières années.
  • Le Monde

    Chômage partiel : polémique autour d’une réduction progressive du dispositif
    19 mai 2020
    Le gouvernement veut baisser les conditions d’indemnisation, mais les entreprises y sont hostiles.
  • à (ré)écouter

    Point de suspension(s), le podcast de l'Unédic - Episode #7
    18 mai 202030 septembre 2020
    « Point de suspension(s) », c’est le podcast de l’Unédic qui décrypte les transformations du monde du travail, en donnant la parole aux experts.
  • La Croix

    Temps de travail : le retour de l’éternel débat
    15 mai 2020
    La crise économique qui accompagne l’épidémie de coronavirus a ravivé un vieux débat français ? Faut-il ou non travailler plus ? La question divise patronat et syndicats, les courants politiques et les économistes.
  • Alternatives économiques

    Premier emploi : la génération 2020 va-t-elle s’en sortir ?
    13 mai 2020
    La crise sanitaire, avec toutes ses conséquences économiques, devrait perturber l’entrée sur le marché du travail des jeunes tout juste sortis du système scolaire.
  • Le média social

    Economie sociale et solidaire : des jeunes diplômés pessimistes
    28 avril 2020
    Les jeunes diplômés de l'ESS sont très pessimistes quant aux conditions d’emploi dans le secteur, démontre une enquête du Centre d'études de l'emploi et du travail.
  • La Vie

    Face au covid-19, “donnons-nous une souveraineté européenne”
    20 avril 2020
    Face à la crise du Covid-19, Christine Erhel, professeure d'économie et directrice du centre d'études de l'emploi et du travail au Conservatoire national des arts et métiers, plaide pour une meilleure coordination entre pays de l'Union. Elle insiste sur la nécessité de bâtir une autonomie de production dans les secteurs stratégiques de la santé et de l'industrie.
  • Cadremploi

    4e semaine de confinement : pourquoi les recherches d’emploi reprennent
    9 avril 2020
    Six cadres sur dix sondés par Cadremploi sont en train de refaire leur CV et de mettre à jour leur profil. Profitant de cette période de confinement, 42% d'entre eux continuent de postuler malgré le contexte. Pourquoi ? Comment ? Avec l’économiste Géraldine Rieucau, spécialiste du marché du travail et de la recherche d’emploi, nous avons analysé les 5 raisons qui expliquent cette « job mobilisation ».
  • Santé & travail

    Des cellules un peu trop sur écoute
    8 avril 2020
    La récente enquête menée par un chercheur associé au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-Cnam) ne devrait pas manquer d’alimenter le débat sur les cellules téléphoniques qui prennent en charge la souffrance au travail.
  • Mediapart

    «Les ouvriers de la logistique sont devenus les “caryatides du monde moderne”»
    4 avril 2020
    Les ouvriers des entrepôts sont parmi les plus exposés au Covid-19. Continuant à travailler dans des conditions bien éloignées des recommandations sanitaires, ils font transiter des milliers de tonnes de marchandises. Entretien avec le sociologue David Gaborieau.
  • Paris Match

    Christine Erhel

    "Le chômage partiel n'évite pas toujours les licenciements"
    3 avril 2020
    "Le gouvernement a choisi de financer massivement l’activité partielle pour faire face à la perte d’activité économique de 35% liée au coronavirus. Christine Erhel, professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et directrice du centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), analyse ce dispositif."
  • L'express

    Chômage partiel : Macron veut aller plus loin que le modèle allemand
    18 mars 2020
    En annonçant un mécanisme massif de chômage partiel pour soutenir les entreprises, Emmanuel Macron a tiré les leçons de 2008. En cherchant l'inspiration outre-Rhin.
  • Copyright The Noun Project by Handicon, ID

    #coronavirus #rp #ceet

    Covid-19 : bouleversement du travail et des conditions, nos chercheur.e.s sont à votre disposition
    17 mars 202030 juin 2020
    En cette période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, l’apport des sciences humaines et sociales est plus que nécessaire pour lutter contre les fausses informations et participer au débat public.
  • La croix

    Coronavirus et emploi

    Le chômage partiel peut amortir le choc
    13 mars 2020
    "Pour Christine Erhel, professeur au Cnam et directrice du centre d’études de l’emploi et du travail, l’épidémie de coronavirus compromet la poursuite du reflux du chômage en France. Des mesures de chômage partiel pourraient être un moyen de limiter la casse."
  • La Croix

    Coronavirus et emploi : « Le chômage partiel peut amortir le choc »
    12 mars 2020
    Entretien. Pour Christine Erhel, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et directrice du Centre d’études de l’emploi et du travail, l’épidémie de coronavirus compromet la poursuite du reflux du chômage en France. Des mesures de chômage partiel pourraient être un moyen de limiter la casse.
  • France Culture

    Travail : la maternité, éternel obstacle ?
    4 mars 2020
    CULTURES MONDES. Quelles répercussions la maternité a-t-elle sur la carrière, le salaire et même l’ambition professionnelle des femmes ? Les politiques publiques mises en place sont-elles suffisantes et efficaces ? Quels obstacles limitent encore la réduction des inégalités professionelles?
  • Le média social

    Retraites : deux études dénoncent une réforme inégalitaire
    4 mars 2020
    Des chercheurs et des statisticiens constatent que la réforme en cours de discussion aura pour effet de reproduire au moment de la retraite les inégalités vécues en cours de carrière. Les premières victimes seraient les ouvriers, les femmes et les jeunes.
  • Alternatives économiques

    Retraites : une universalité très individualisée
    3 mars 2020
    Un collectif de chercheurs du Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET-Cnam) relève que les femmes, les jeunes, les précaires et tous ceux qui sont exposés à la pénibilité pourraient faire les frais de l’universalité de la réforme des retraites.
  • Acteurs publics

    La réforme des retraites pénaliserait les fonctionnaires aux carrières ascendantes
    28 février 2020
    Dans une note publiée le 25 février, un collectif de chercheurs du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) du Cnam affirme que la réforme des retraites va pénaliser les fonctionnaires aux carrières stables ascendantes. Le système universel va reproduire “les inégalités liées aux origines et destins sociaux”, estiment-ils.
  • La Tribune

    Retraites : le gouvernement face au casse-tête des inégalités
    27 février 2020
    Une enquête du Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) rattaché au CNAM montre que l'individualisation des parcours promue par la réforme des retraites risque de renforcer les inégalités au moment de la retraite.
  • actuEL HSE

    Les cellules d'écoute de la souffrance au travail, entre anonymat et signalement
    19 février 2020
    De nombreux employeurs ont mis en place une cellule d'écoute pour leurs travailleurs qui expriment un mal-être. Mais le soutien individuel n'est pas l'unique objectif. Une enquête menée dans le centre d'écoute d'une grande collectivité révèle que certains témoignages inquiétants justifient la rupture de la confidentialité, exposant leur auteur à une enquête interne.
  • RCF

    Réforme des retraites : l'enjeu de l'emploi des seniors
    13 février 2020
    Comment davantage adapter le marché de l'emploi à la génération des seniors ? C'est l'un des enjeux de la réforme des retraites actuellement examinée par les députés.
  • actuEL RH

    Les cellules d'écoute de la souffrance au travail, entre anonymat et signalement
    10 février 2020
    De nombreux employeurs ont mis en place une cellule d'écoute pour leurs travailleurs qui expriment un mal-être. Mais le soutien individuel n'est pas l'unique objectif. Une enquête menée dans le centre d'écoute d'une grande collectivité révèle que certains témoignages inquiétants justifient la rupture de la confidentialité, exposant leur auteur à une enquête interne.
  • Marianne

    Pénibilité : comment le gouvernement veut étendre un système bancal avec la réforme des retraites
    10 février 2020
    Derrière la réforme des retraites se joue aussi la question de la prise en compte de la pénibilité des métiers. L’affaire n’est pas simple mais ce qui se dessine déjà, c’est un coup dur pour une partie des fonctionnaires et des salariés des régimes spéciaux. On vous explique pourquoi.
  • Le Monde

    Retraites : « Les femmes ont tout bonnement disparu des cas types présentés dans l’étude finale »
    5 février 2020
    L’étude d’impact de la réforme des retraites « vient sérieusement mettre en doute la thèse » du gouvernement disant que les femmes feraient partie des gagnantes, déplore, dans une tribune au « Monde », l’économiste Mathilde Guergoat-Larivière.
  • France Culture

    Chômage de masse : le début de la fin ?
    31 janvier 2020
    Le 27 janvier 2020, les chiffres du chômage du quatrième trimestre 2019 ont été rendus publics : la France enregistre la plus forte baisse du chômage depuis la crise de 2008. De quoi croire à une stabilisation durable, entraînant avec elle un retour à la croissance ?
  • actuEL RH

    Réforme des retraites : le défi de l'emploi des seniors
    30 janvier 2020
    Sans attendre la fin de la concertation sur l’emploi des seniors qui se déroule actuellement entre le ministère du travail et les partenaires sociaux, trois experts, deux sociologues et une économiste, fustigent la méthode du gouvernement qui consiste à réformer le système des retraites avant de traiter la question de l’emploi de cette classe d’âge. Morceaux choisis.
  • Entreprise & Carrières

    L’indemnisation plus généreuse augmente la durée des arrêts Maladie
    13 janvier 2020
    Les clés. L’indemnisation plus généreuse augmente la durée des arrêts Maladie.
  • France Culture

    Génération 2020, quelle vision du futur ?
    5 janvier 2020
    Nouvelle année, nouvelle décennie : Etre et savoir s'interroge à cette occasion sur ce que l'avenir réserve à la jeunesse. Précarité étudiante, difficulté d'orientation, perte de sens au travail : génération 2020, génération ""no futur"?
  • Le Monde

    Le chômage des seniors, grand absent du débat sur les retraites
    2 janvier 2020
    Retarder le départ en retraite sans adopter une stratégie pour combattre le chômage des seniors, qui touche 300 000 d’entre eux, conduit à une impasse, soulignent les chercheurs Thomas Capelier et Carole Tuchszirer dans une tribune au « Monde ».

Press car - Copyright The Noun Project Ralf Schmitzer

En savoir plusCommuniqués de presse

Contact presse

 

Bilel OSMANE
Responsable de la mission publications et communication 
Enveloppe écrire bilel.osmane@lecnam.net
01 45 92 68 48

Le CEET dans les médias 201920182017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013