Pour les jeunes, l'accès à l'emploi reste un calvaire
28 juin 2019
Le taux d'emploi des 20-34 ans est inférieur de 6 points à la moyenne européenne (74% contre 80%), selon le dernier ouvrage de l'Insee consacré à l'économie française.
L'entrée dans la vie active reste un chemin semé d'embûches pour les jeunes générations. Selon le dernier ouvrage de l'Insee publié ce vendredi 28 juin, la France est bien en retard par rapport à ses voisins européens. Ainsi, le taux d'emploi des 20-34 ans récemment diplômés s'élevait à 74,4% en 2017. En moyenne en Europe, ce ratio atteint 80% la même année. Malgré une croissance du produit intérieur brut relativement élevée en 2017 (2,3%), la condition des jeunes sur le marché du travail demeure marquée par des obstacles et difficultés. La France pourrait passer ainsi à côté de l'objectif européen de 82% en 2020 selon les données rapportées dans le document qui brosse le portrait de l'économie française en 2018.
Dans son programme pour la présidentielle, Emmanuel Macron s'est engagé à former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, mais le pari est loin d'être gagné pour cette catégorie qui a subi de plein fouet les effets de la crise. À cela s'ajoutent les obstacles pour les seniors qui ont de plus en plus de mal à retrouver un poste après avoir perdu leur boulot, comme le soulignait une récente enquête du centre d'études et de l'emploi (CEET) rattaché au CNAM. Ces phénomènes contribuent ainsi à la polarisation du marché du travail en France.
Contributeur.trice.s du CEET : Kadija Charni Source : La Tribune