La question de l’usure professionnelle est posée dans le débat social, de très longue date, car elle met en jeu la santé des salariés, la qualité de leur activité, voire leur emploi.
Plus particulièrement centré sur les douleurs articulaires ressenties au travail, qui contraignent les individus à adopter des stratégies d’évitement ou de contournement, ce 4-pages propose une approche statistique longitudinale de la question.
Pour ce faire, il exploite les données recueillies par l’observatoire Evrest, un dispositif mis en place depuis 2007 par des médecins du travail et des chercheurs pour récolter, au fil du temps, des informations concernant divers aspects du travail et de la santé.
Au-delà des déclarations des salariés, l’approche statistique, retenue dans ce 4-pages, permet de mettre en évidence les facteurs générateurs d’usure et de douleurs physiques, et de faire objectivement le lien entre exposition répétée à une contrainte et santé dégradée, caractérisée par des troubles ostéo-articulaires et des « gênes » dans l’exercice du travail.