Le thème de ce séminaire se situe à la jonction de deux sujets de réflexion : d'une part les parcours professionnels des femmes et des hommes, d'autre part l'articulation des sphères de vie des individus.
L'articulation des activités professionnelles, sociales et personnelles fait l'objet de recherches dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales : en sociologie, en ergonomie, en psychologie, en économie, en gestion et en science politique. Ces recherches portent sur les ressources et les contraintes, la concurrence entre des activités dont les temporalités s'enchevêtrent. Elles analysent des décisions et des stratégies de répartition, d'anticipation, d'articulation entre temps de travail et hors travail, pour un individu ou au sein d'une famille. Elles s'intéressent aussi aux contraintes liées à la localisation du logement et de l'emploi, et aux questions d'articulation entre temps sociaux sur un territoire.
Les périodes de confinement pendant la première année de crise sanitaire ont constitué une occasion exceptionnelle pour réinterroger et investiguer les articulations entre les différents pans des activités individuelles et leurs évolutions à la fois dans le temps et l'espace. Ont été mises à l'épreuve aussi bien les conditions de réalisation du travail que les conditions de réalisation des activités hors travail, avec une superposition voire un entremêlement des activités et une concurrence dans l'utilisation d'espaces contraints.
L'articulation des activités peut être étudiée à un moment donnée mais aussi au cours du temps, de façon diachronique. On considère alors l'évolution des ressources et des contraintes, l'évolution des régulations et des stratégies mises en oeuvre au fil du temps. Comment les possibilités d'articulation entre activité de travail et activités hors travail (en raison de problèmes de santé, d'engagements familiaux par exemple) pèsent-elles sur la construction d'un parcours professionnel ? Comment le travail empiète-t-il sur le temps hors travail ? Comment les choix faits à un moment du parcours peuvent-ils être revus pus tard ? Avec quelles conséquences sur le parcours professionnel ?
Ces questions d'articulation des activités au fil du parcours professionnel seront abordées au prisme du genre, en s'intéressant aux défis aussi bien pour les hommes que pour les femmes.