Le séminaire « Météo et SHS », est organisé par le Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam-CEET) et Météo France. Il propose un espace interdisciplinaire de dialogue et d'échanges aux chercheurs et praticiens qui s'intéressent à la production de données et services météorologiques mais aussi à la manière dont les conditions météorologiques et leurs prévisions affectent les activités humaines.

Programmation

Colloque final
Mardi 5 juillet 2022 de 9h à 17h45 au Cnam (Séance 12)
En savoir plus +Plus d'infos

Décision et l'action organisée en situation d'incertitude
Lundi 4 avril 2022 de 10h à 12h30 en ligne  (Séance 11)

Pour cette séance, nous avons le plaisir de recevoir :

- Sylvain Mondon, chef du département des missions institutionnelles de Météo-France et chercheur associé au LIRSA (CNAM) : Une approche par la pratique des relations entre action, organisation et décision en contexte extrême : le cas de la course au large à la voile.

A partir notamment d’un travail de thèse, la présentation traitera du terrain de la voile mais une large partie de la discussion ouvrira sur l'appui opérationnel de Météo-France à la gestion d'urgence par les cellules ministérielles de crise (échelles de temps de l'ordre de la journée) et sur l'appui des scientifiques du climat aux politiques publiques d'adaptation au changement climatique (échelles de temps de l'ordre de la décennie).

- Olivier Borraz, directeur de recherche CNRS et directeur du CSO (Sciences Po) et François Dedieu, chargé de recherche INRAE au LISIS (UPEM) : La décision en situation d'incertitude relationnelle.

 A partir de quelques exemples tirés de crises récentes, nous aborderons la question de la prise de décision en situation d'incertitude sous le prisme de l'action collective organisée. Cette focale nous conduit à proposer une définition particulière de l'incertitude : l'incertitude relationnelle. Cette notion se définit comme la redistribution soudaine et inhabituelle des interdépendances ordinaires liée à la forte (et inhabituelle) mobilisation intersectorielle qui s'engage en situation de crise. La mobilisation soudaine simultanée d'un grand nombre d'acteurs de secteurs différents, augmente le coût d'accès à l'information qui conduit au brouillage de la définition des problèmes à résoudre. Dans cette communication, nous montrons comment s'opère le processus de décision dans ce contexte d'incertitude relationnelle, en insistant en particulier dans ses rapports avec l'expertise. 

En savoir plus + (re)voir le webinaire (partie 1)
En savoir plus + (re)voir le webinaire (partie 2)
En savoir plus + (re)voir le webinaire (partie 3)

Intelligence artificielle, Data et personnalisation : quels enjeux pour quels usages ?
Mercredi 2 février 2022 de 14h à 16h30 en ligne  (Séance 10)

Pour cette séance , nous avons le plaisir de recevoir :

- Dominique Cardon, Professeur de sociologie à Sciences Po et directeur du Médialab : Socio-histoire de l’IA, personnalisation et services de recommandation du Web

- Christophe Baehr, chercheur en mathématiques appliquées (CNRM-Météo France/ CNRS) : Transférer la connaissance portée par les données dans le référentiel sémantique des usagers. Sa présentation s’appuiera sur une recherche collective menée avec Nathalie Aussenac (IRIT), Pascal Gaillard (MSHS-T), Cassia Trojahn (IRIT).

En savoir plus + (re)voir le webinaire

Représentations et prise en charge des risques climatiques
Mardi 30 novembre 2021 de 13h30 à 16h00 en ligne et en présentiel au Cnam : Accès 21, 2e étage, salle 21.2.28  (Séance 9)
Entrée libre, sur inscription : je m'inscris.

Pour cette séance, nous avons le plaisir de recevoir Sara Aguiton, sociologue des sciences et des risques (CNRS/EHESS) et David Demortain (INRAE/LISIS), sociologue des sciences et de l'action publique. Un.e collègue de Météo-France réagira ensuite à leurs interventions.

Autour de l'ouvrage Les Révoltes du ciel, de J-B. Fressoz et F. Locher. Trois éclairages sur l'action de l'homme sur le climat : histoire, micrométéorologie, data rescue
Mardi 1er juin 2021 de 13h30 à 16h00 en visio-conférence (Séance 8)

Pour cette séance, nous avons le plaisir de recevoir Jean-Baptiste Fressoz, qui présentera son ouvrage co-écrit avec Fabien Locher, Les révoltes du ciel, Une histoire du changement climatique, XVe-XXe siècle (Seuil, 2020). Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher sont historiens et chercheurs au CNRS (CRH/EHESS).

Pour discuter de l'ouvrage de J-B. Fressoz et F. Locher, et le faire résonner avec leurs propres travaux , nous avons le plaisir d'accueillir :

  • Yves Brunet, directeur de recherche à l'INRAE, spécialisé en micrométéorologie et physique de l'environnement. Dans le cadre de ses recherches, il s'intéresse à la modélisation des interactions entre la météorologie, les arbres et la forêt.
  • Sylvie Jourdain, ingénieure à Météo-France, en charge des activités de recherche et sauvetage des données anciennes pour l'étude du climat.

(re)voir la visio-conférence (partie1) 

En savoir plus +(re)voir la visio-conférence (partie2) 

L'intégration du changement climatique dans l'aménagement des villes
Vendredi 2 avril 2021 de 10h à 12h30 en visio-conférence (Séance 7)

  • Julia Hidalgo, chargée de recherche en climatologie urbaine (CNRS, LISST) et Sinda Haouès-Jouve, maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement (Toulouse 2, LISST) qui s’appuieront pour leur présentation sur le guide qu’elles ont contribué à produire pour et avec la métropole de Toulouse en matière de prise en compte du changement climatique dans l'aménagement urbain de la métropole toulousaine.
  • Leur intervention sera discutée par Charlotte Halpern, chercheuse en science politique (Sciences Po, CEE et LIEPP, Centre des politiques de la Terre).

Rapports entre science, expertise et politique dans le cas de la lutte contre le réchauffement climatique
Mardi 26 janvier 2021 de 10h à 12h30 en visio-conférence (Séance 6)

  • Hervé Douville, chercheur au CNRM au sein de l'équipe AMACS (Analyse et Modélisation de l'Atmosphère, du Climat et de sa Sensibilité) et auteur coordinateur (CLA) du chapitre 8 et du 6ème rapport du GIEC consacré aux changements du cycle de l'eau : "Du changement à l'urgence climatique : contributions et limites du 1er groupe de travail du GIEC" 
  • Hélène Guillemot, chercheuse CNRS au centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS) : "Alerte, consensus, évaluations, prévisions, objectifs, trajectoires, solutions... Quels rôles pour les sciences dans le problème du changement climatique ?"

Réformes managériales de l'Etat et travail des agent.e.s publics
Vendredi 13 novembre 2020 de 10h à 12h30 en visio-conférence (Séance 5)

  • Eléanor Breton (Docteure en sociologie, CEET- LISE - CNAM), « Le travail des agent-e-s publics, angle-mort des réformes de de l’État »
  • Jean-Marie Pillon, (MCF en sociologie, IRISSO-Dauphine, associé au CEET), "La réforme de l’État oublie-t-elle les métiers ? Réflexions à partir du cas de Pôle Emploi et de l'inspection vétérinaire »

Séminaire restreint convention IDOL
Jeudi 9 juillet 2020 en visio-conférence (Séance 4)

  • Maëlezig Bigi (Cnam-Lise, CEET) et Sylvie Hamon-Cholet (Cnam-Lirsa, CEET), « La météorologie probabiliste. Quantification de l’incertitude, gestion des risques ordinaires et transformations du service public de la météorologie »

Quels enjeux pour les algorithmes de prévision météorologiques ?
Mercredi 26 février 2020 au Cnam (Séance 3)

  • Anthony Amicelle (CICC - Université de Montréal), "Des guichets aux algorithmes : les politiques contre l'argent sale" 
  • Bilel Benbouzid (LISIS - UPEM), "Politique de la prédiction du crime"

Prévisions météorologiques et de qualité de l'air. Quelles données, quels services, quels secteurs ?
Vendredi 22 novembre 2019 au Cnam (Séance 2)

  • Jeanne Oui (doctorante, Centre Alexandre Koyré - EHESS) : "Commercialiser des données météorologiques : les stations météo amateurs comme support de services de conseil ?"
  • Théo Moreau (LISIS - UPEM) : " Gaz, particules et data : Transformation des pratiques et des enjeux chez les producteurs de données de qualité de l'air en France"

Prévoir le temps de demain, du XIXème siècle à nos jours"
Mardi 24 septembre 2019 au Cnam (Séance 1)

  • Fabien Locher (historien, EHESS/CRH-GRHEN) : Le savant et la tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps au XIXème siècle
  • Reinhard Gressel (sociologue, IFSSTAR) : "Eléments sur l'évolution du métier de prévisionniste depuis le milieu des années 1970"

Prévisions météo et perception des messages de vigilance
Mercredi 10 octobre 2018 au CNRM

  • Maëlezig Bigi (Cnam-CEET, Lise) et Sylvie Hamon-Cholet (Cnam-CEET, Lirsa) : "Perception de la "vigilance inondation" par les autorités"
  • Isabelle Ruin (CNRS/IGE) : "Comportements des habitants lors de crues majeures dans le Sud-Est et prise en compte (ou non) des messages de vigilance"