Marion Flécher (Lise/CEET)

Marion Flécher

Publications récentes

  • Flécher Marion, 2024, « L’informatique : un bastion masculin ... mais égalitaire ? Logiques et modali- tés de la féminisation des filières et des métiers de l’informatique », in Thomas Couppié, Dominique Epiphane, Olivier Joseph et Elsa Personnaz, Débutants : forma- tions, métiers, qualifications au temps du Covid, Editions Céreq Échanges. Lien.
  • Flécher, Marion, 2024, « Le startuppeur démystifié. Les conditions sociales et institutionnelles de la réussite entrepreneuriale », Regards croisés sur l’économie, vol. 34, n°1, pp. 120‑129. Lien

 

Marion Flécher est Maitresse de conférences à l’Université Paris Nanterre, IDHE.S (UMR CNRS 8533) et chercheuse associée au CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail).

Sa thèse, qu’elle a réalisée sous la direction de Sophie Bernard et soutenue en décembre 2021 à l’Université Paris-Dauphine, s’intitule Le monde des start-up, le nouveau visage du capitalisme ? Enquête sur les modes de création et d’organisation des start-up en France et aux Etats-Unis.

En savoir plus +Page Cairn 

En savoir plus +CV

 Autres publications et communications

  • 2023, « Une flexibilité temporelle libératrice ? Engagement temporel et logiques d’ar- ticulation des temps sociaux chez les créateurs et créatrices de start-up », Revue Française des politiques sociales et familiales, vol. 149, no. 4, pp. 37-54. Lien.
  • 2023, « Des cadres en quête de prestige. Logiques et modalités de l’engagement en- trepreneurial des créateurs et créatrices de start-up », Formation Emploi, vol. 161, n°1, 2023, pp. 83-102, Lien.
  • 2023, « Vivre le rêve américain dans la Silicon Valley », in Olivier Alexandre et Monique Dagnaud, Numérique, le travail réinventé ?, Paris, Éditions Peter Lang. Lien
  • 2022 « Les start-up : un cas d’étude pour analyser les transformations du monde du travail, des organisations et des entreprises à l’ère numérique », Article publié pour le site SES-ENS de ressources en sciences économiques et sociales, pour se former et s’informer.
  • 2021     “The implementation of the ‘Agile’ method in a startup company: a new way of controlling work?”, in The Agile Imperative. Teams, organizations and society under reconstruction, Palgrave MacMillan, pp.155-172.
  • 2021      « Les start-up, des nouvelles formes d’organisation du travail aux nouvelles formes de contraintes », in Claire Edey Gamassou et Arnaud Mias (coord.), Dé-libérer le travail. Démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail, Teseo, p. 275-289.
  • 2019      « Les start-ups, des entreprises « cool » et pacifiées ? Formes et gestion des tensions dans des entreprises en croissance », La Nouvelle Revue du Travail, n°15
  • 2019      « Des inégalités d’accès aux inégalités de succès. Enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-ups », Travail et Emploi, n°159.