Marion Flécher (Lise/CEET)

Marion Flécher

Publications récentes

  • 2019      « Des inégalités d’accès aux inégalités de succès. Enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-ups. », Travail et Emploi, n°159.
  • 2019      « Les start-ups, des entreprises « cool » et pacifiées ? Formes et gestion des tensions dans des entreprises en croissance. », La Nouvelle Revue du Travail, n°15.
  • 2021      « Les start-up, des nouvelles formes d’organisation du travail aux nouvelles formes de contraintes », in Claire Edey Gamassou et Arnaud Mias (coord.), Dé-libérer le travail. Démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail, Teseo, p. 275-289.
  • 2021     “The implementation of the ‘Agile’ method in a startup company: a new way of controlling work?”, in The Agile Imperative. Teams, organizations and society under reconstruction, Palgrave MacMillan, pp.155-172.

 

Marion Flécher est chercheuse postdoctorante au Centre d'études de l'emploi et du travail.

Sa thèse, qu’elle a réalisée sous la direction de Sophie Bernard et soutenue en décembre 2021 à l’Université Paris-Dauphine, s’intitule Le monde des start-up, le nouveau visage du capitalisme ? Enquête sur les modes de création et d’organisation des start-up en France et aux Etats-Unis.

Elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférences en section 19 (Sociologie).

En savoir plus +Page Cairn 

En savoir plus +CV

 Autres publications et communications

2022 « Les start-up : un cas d’étude pour analyser les transformations du monde du travail, des organisations et des entreprises à l’ère numérique », Article publié pour le site SES-ENS de ressources en sciences économiques et sociales, pour se former et s’informer.