Noélie Delahaie

Noélie Delahaie

Publications récentes

  • Delahaie N. (2024), « Irlande. Une politique d’immigration en faveur des plus qualifiés, reflet de son modèle économique », numéro spécial « Les migrations temporaires de travail », Chronique internationale de l’IRES, n° 188, décembre, p. 229-243.
  • Delahaie N., Fretel A., Petit H. (2024), « Des branches mortes : le rôle des conventions collectives dans la régulation des relations de travail », in Giraud B. et Pélisse J., Le dialogue social sous contrôle, coll. La vie des idées.fr, Presses Universitaires de France, Paris, p. 49-60.
  • Delahaie N., Fretel A., Petit H. (2023), « Le rôle de la branche dans la définition des conditions d’emploi et des salaires en France ? », in Palier B. (dir.), Que sait-on du travail ? Presses de Sciences Po, Paris, p. 291-305.

 

Chercheuse en économie à l’IRES et professeure associée à l’ISSTO (Université Rennes 2), je suis affiliée au CEET depuis 2024. Mes travaux portent sur les modes de gestion de l’emploi et des rémunérations et les relations sociales en entreprise. Je suis également chargée du suivi de l’actualité économique et sociale de l’Irlande pour la Chronique internationale de l’IRES. Dans le cadre de mes fonctions à l'ISSTO, je participe à l'organisation de formations économiques, sociales, environnementales et syndicales (FESES) à destination des membres d'organisations syndicales (CFDT, CGT et FO) implantées en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

En savoir plus +Page Ires 

En savoir plus +Page Université Rennes 2 

En savoir plus +CV

 Autres publications et communications