Sophie Dessein
Thèmes de recherche
- Handicap et accès à l'emploi
- Intermédiaires du marché du travail
- Politiques publiques du handicap et de la dépendance
- Santé au travail et prévention des risques
- Secteur et travailleurs associatifs
- Nouveau Management Public
Parcours
Sophie Dessein a soutenu le 1er décembre 2020 sa thèse à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « Des travailleuses et travailleurs associatifs au cœur de la modernisation de l’Etat : le cas du service public de l’emploi pour les chômeurs en situation de handicap » sous la direction de Delphine Serre et de Jérôme Gautié (résumé de la thèse : https://socioassos.hypotheses.org/715). Elle a été recrutée l'année suivante en tant que post-doctorante au Centre d'études de l'emploi et du travail, où elle est depuis chercheuse affiliée.
Sociologue du travail et des politiques sociales, ses travaux de recherche portent sur le le lien entre santé, travail et emploi. Elle étudie, d'une part, comment certaines institutions déterminent l'"employabilité" des personnes ayant (ou susceptibles d'avoir) des difficultés de santé et/ou handicap : les intermédiaires du marché du travail tel que le service public "Cap emploi" dédié aux demandeur·euse·s d'emploi handicapés, ou plus récemment, les nouveaux acteurs de la santé au travail tels que les mutuelles proposant des actions de prévention auprès des entreprises. Elle étudie, d'autre part, l'accès aux droits sociaux et à l'emploi pour les personnes concernées : demandeur·euse·s d'emploi handicapés, proches-aidant·e·s de personne en situation de dépendance.
Depuis sa thèse, elle a participé à différents projets de recherche dont :
- CASEPRA (Configurations d'aides et situations d'emploi pour les parents-aidants d'enfant concerné par un handicap et/ou une maladie rare), dirigé par Aurore Pélissier, financement CNSA/IRESP ;
- ESQA (L'employabilité sanitaire en question et en action), dirigé par Marion Del Sol, financement ANR ;
- PRESPOL (promouvoir l'autonomie économique des personnes handicapées par l'emploi et les politiques sociales), dirigé par Anne Revillard, financement PPR/ANR.
Principales publications
Article dans des revues à comité de lecture
- [1er prix CNAF Jeune chercheur 2021] « Juger l’employabilité des chômeurs handicapés au prisme d’une logique de performance », Revue des politiques sociales et familiales, 2022, n° 142-143, p. 5-21.
- « L'appréhension des troubles psychiques chez un intermédiaire du marché du travail. Diagnostic profane et bifurcation dans l'accompagnement des chômeurs », Revue française des affaires sociales, 2022, n° 4, p. 127-145.
- « Inciter à former les salariés en chômage partiel : les enseignements de la crise sanitaire » avec Coralie Perez, Travail et Emploi, n° 1, vol. 168, p. 5-30.
Chapitre d’ouvrages
- « Ecouter ou placer ? Variations dans l'accompagnement des personnes au chômage au prisme de la trajectoire sociale des conseiller·e·s », in Aurélie Gonnet, Léa Lima, Pierre Carloni, Ludivine Le Gros, Murielle Matus et Carole Tuchszirer (dir.), L'accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ?, Teseo, Buenos Aires, 2024
- « La modernisation du service public de l’emploi dédié aux personnes en situation de handicap : une relégation des chômeurs selon le type de handicap », dans Olivier Giraud et Nadège Vézinat (dir.), Les droits sociaux au travail, Octarès Editions, Toulouse, 2020, p. 157-174.
Articles de vulgarisation
«Handicap et accompagnement vers l'emploi : un accès restreint au service public Cap Emploi », Connaissance de l'emploi, 2022, n° 185.
Rapports de recherche
- « Rendre visible l'invisible : analyse de l'aide apportée par les parents d'enfants concernés par une maladie rare et/ou un handicap rare et ses répercussions sur la vie professionnelle », Rapport de recherche pour l'IRESP, juin 2024. Avec Aurore Pélissier, Marc Fourdrignier, Anaïs Cheneau et Clémence Bussiere.
- [Partie dédiée aux accidents du travail] « Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative », Rapport de synthèse pour la Dares, juillet 2021. Avec Corinne Perraudin et Nadine Thevenot.
- « Le rôle de la formation pendant la crise sanitaire : quelle articulation avec le chômage partiel ? » pour la DARES - juin 2021, avec Coralie Perez (en ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/role-de-la-formation-pendant-la-crise-sanitaire-quelle-articulation-avec-le-chomage).
Contact
Email : dessein.sophie@gmail.com