Valérie Icard

Valérie Icard

Publications récentes

  • Icard, V., Lemaire, É. et De Maillard, J. (2024). Les recompositions du gouvernement de la sécurité. Dans l’ombre de la pluralisation du policing. Revue française d'administration publique, n° 185(1), 7-23. https://doi.org/10.3917/rfap.185.0009.
  • Icard, V. et De Maillard, J. (2024). S’ancrer dans les territoires ? Stratégie de responsabilisation et réforme policière dans les groupes de partenariat opérationnel. Politix, n° 145(1), 61-87. https://doi.org/10.3917/pox.145.0061.
  • Icard, V. et De Maillard, J. (2024). De la prévention situationnelle à la coproduction de sécurité ? L’implication sous condition des bailleurs sociaux dans l’action publique locale. Revue française d'administration publique, n° 185(1), 133-154. https://doi.org/10.3917/rfap.185.0135.

 

Valérie Icard est postdoctorante au CEET et chercheuse associée au Cesdip. La recherche qu’elle conduit au CEET porte sur les évolutions du travail des agent·es des greffes pénitentiaires, en lien avec l’expulsion des étrangers condamnés pénalement dans le contexte des politiques de lutte contre l’immigration.  

Diplômée d’un doctorat en science politique depuis 2022 (Université Paris Saclay), ses travaux portent principalement sur les thématiques carcérales. Sa thèse, intitulée « Gouverner la prison. De la normalisation à la rationalisation de la gestion carcérale : une mise en perspective entre la France et l’Espagne » propose une sociologie des réformes carcérales, à la croisée entre sociologie de l’action publique, sociologie carcérale et sociologie du travail.

Elle a également conduit une recherche sur les politiques locales de prévention de la délinquance (contrat d’ingénieure d’étude INHESJ/IHEMI) et une recherche sur l’expérience carcérale et la prise en charge professionnelle des personnes de nationalité étrangère incarcérées (contrat d’ingénieure de recherche CNRS).

Page personnelle : https://www.cesdip.fr/icard-valerie/.

En savoir plus +CV

En savoir plus +Page Cairn

En savoir plus +Page HAL

Publications principales