Appel à candidatures pour un postdoctorat ou un assistant de recherche dans le cadre du projet ANR "ConfluencES"
3 juillet 20258 septembre 2025
Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie sur quatre laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement), le LIRSA (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action), le LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, UMR Cnam/CNRS) et le laboratoire MESuRS (Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires).
Dans le cadre du projet ConfluencES (AMI, 2024-2031), porté par le Cnam, le CEET souhaite recruter un ou une post-doctorant·e ou un·e assistant·e pour une durée de 12 mois (novembre 2025 à octobre 2026), hébergé au CEET[1].
Ce projet, structurant pour le Cnam, vise à renforcer sa position dans l’enseignement supérieur en matière d’élaboration et de diffusion des compétences pour les emplois du futur, dans une perspective de formation tout au long de la vie. Devant à terme se traduire par une transformation de son offre et de ses modalités de formation, le projet ConfluencES entend identifier au mieux les besoins présents et anticiper les besoins futurs de formation.
Une première étape de ce chantier, à laquelle la personne recrutée sur ce contrat consacrera son année, consiste en un recensement local, national et international des modèles théoriques, dispositifs organisationnels et outils technologiques (en particulier ceux s’appuyant sur l’intelligence artificielle) utilisés ou envisagés pour définir les besoins de formation en fonction de la transformation attendue des emplois et, le cas échéant, y répondre en adaptant l’offre proposée par les opérateurs de formation.
Ce bilan suppose d’identifier la littérature pertinente, majoritairement professionnelle, qui se trouve au croisement de plusieurs domaines des sciences de l’entreprise : la stratégie et la R&D, la formation et les RH, les data sciences et l’informatique. Il peut également s’appuyer sur une enquête de terrain auprès des personnes ayant conçu ou mis en place les modèles, dispositifs ou outils identifiés.
Ce contrat s’adresse aux étudiant·es ayant soutenu ou devant soutenir leur thèse entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2025, dans les disciplines suivantes : économie, gestion, sociologie ou sciences de l’éducation, avec une spécialisation sur le champ des sciences et techniques. Les candidatures de titulaires de master dans ces mêmes disciplines, envisageant une spécialisation dans la recherche, pourront également être prises en compte comme assistant·e de recherche. Au-delà du profil disciplinaire, le ou la candidat·e retenu·e devra faire preuve d’une ouverture pluridisciplinaire, de même que d'une excellente capacité à comprendre les outils techniques utilisés. La dimension internationale de la veille suppose que la langue anglaise soit bien maitrisée.
Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s’il est disponible pour les candidat·es postdoctorant·es, le relevé de note du master pour les candidat·es assistant·es de recherche et une lettre de motivation explicitant l’intérêt ainsi que les compétences pour ce thème de recherche. Il devra être adressé au plus tard le 8 septembre 2025 à minuit aux adresses suivantes : katia.francois2@lecnam.net, christine.erhel@lecnam.net et thomas.amosse@lecnam.net.
Suite à l'examen des candidatures, les candidat·e·s présélectionné·es seront invité·es pour un entretien au CEET au cours du mois de septembre 2025. La sélection des candidat·es sera ensuite faite avant la fin du mois de septembre 2025.
[1] Localisé au 61, rue du Landy, Saint-Denis, proche de la gare RER B « La Plaine - Stade de France ».