Le travail, une valeur encore essentielle ?
20 janvier 202628 février 2026
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
20 janvier 2026 - 18h30-20h
En janvier 2023, la Dares (Direction des directions de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère en charge des questions du travail et de l’emploi) montre que les secteurs où les entreprises déclarent rencontrer le plus de difficultés à recruter sont ceux où les conditions de travail sont particulièrement difficiles, avec des niveaux de rémunération faibles. Les tensions sur le marché du travail depuis 2015 avec des difficultés à recruter dans certains secteurs ainsi que la pandémie de Covid-19 et le projet de réforme des retraites en 2023 ont mis sur le devant de la scène la question du travail, et en premier lieu les enjeux liés aux conditions de travail et de son organisation, aux formes de management et de santé au travail. Elles ont montré l’importance que les salariés accordaient à la qualité de vie au travail et au sens de celui-ci, y compris en termes d’impact social et environnemental.
À la suite d’une activité scientifique et éditoriale importante ces dernières années, cette nouvelle séance des « Rendez-vous du politique » interrogera l’évolution de notre rapport au travail au regard de plusieurs tendances de fond : émergence de nouvelles formes de travail à la suite de la crise sanitaire, modification de la composition des emplois sous l’effet conjugué de la désindustrialisation et de la mondialisation, numérisation de l’économie et, en définitive, perte de sens de la « valeur travail ». Plusieurs questions seront explorées :
- Quelle est la place du travail dans le quotidien des Françaises et des Français ?
- Peut-on parler de crise du travail ? La notion sera replacée dans une double dimension historique et contemporaine afin de déterminer si les évolutions les plus récentes telles que l’essor de l’intelligence artificielle renouvellent ou au contraire prolongent cette crise.
- Comment expliquer la perte de sens du travail ? Doit-on y voir le reflet d’une évolution des valeurs et des attentes du corps social extérieure au monde du travail ou la conséquence de nouvelles pratiques organisationnelles et managériales ?
- Comment travailler mieux ?
Palier Bruno (dir.), Que sait‐on du travail ?, Paris, Presses de Sciences Po, 2023, 608p.
Erhel Christine et Palier Bruno (dir.), Travailler mieux, Paris, PUF / Vie des Idées, 2025, 228 p.
Intervenants
- Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs, CNRS, EHESS, ENS INRAE-PSL).
- Maëlezig Bigi, sociologue, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
- Christine Erhel, économiste, professeure au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et directrice du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
Table ronde modérée par Valentin Grille, journaliste indépendant
Voir cet événement
20 janvier 202628 février 2026
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
20 janvier 2026 - 18h30-20h