Maëlezig Bigi

Où sont passés les salariés ?

21 juillet 2022

Le phénomène porte le nom de « big quit » aux Etats-Unis et il a gagné la France où des milliers de postes restent vacants. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités se penchent sur les racines des difficultés à recruter des salariés.

Des millions d'Américains auraient quitté ces derniers mois leur emploi. Outre-Atlantique le phénomène est d'une telle ampleur qu'il a été baptisé « big quit », la grande démission. Mais ce n'est pas le seul pays concerné. En France, une entreprise sur quatre a dû abandonner un recrutement de cadre faute de candidat, selon l'Apec. Preuve que les emplois de service ne sont donc pas les seuls concernés par les pénuries et les démissions.

La Dares a ainsi compté que 470.000 Français ont démissionné de leur poste au premier trimestre 2022. C'est 20 % de plus que sur le dernier trimestre 2019. Dans l'entre-temps, la pandémie et les confinements ont été l'occasion d'une certaine crise de sens du travail. Les curseurs de l'acceptation des conditions d'exercice de l'emploi sont également montés d'un cran et beaucoup n'ont plus hésité à passer le pas de la démission.

En savoir plus +Lire la suite et écouter le podcast sur la page du journal Les Echos