Carlos Ghosn ne touchera pas sa retraite. Précisément il ne touchera pas sa retraite « chapeau », que le conseil d’administration de Renault estime ne pas avoir à lui verser, les « conditions de son départ », à savoir sa présence dans l’entreprise au moment de la liquidation de sa retraite, n’étant par définition pas remplies…. Ce sont 765 000 euros par an qui vont lui passer sous le nez ; pas grand-chose finalement, comparé au 1,3 million d’euros annuels que devrait toucher le patron allemand d’Airbus Tom Enders, à partir de son départ ce mercredi.
Le gouvernement a annoncé que ces retraites-chapeaux seraient bientôt mieux « encadrées », non pas dans le contexte de la réforme des retraites mais celui de la loi PACTE - puisque, versées directement par les entreprises, elles n’ont rien à voir avec les pensions du régime général lesquelles suscitent bien plus de confusion et de controverses au sein de la majorité.
Alors que Jean-Paul Delevoye, nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites, travaille depuis un an avec les partenaires sociaux sur un projet de système universel, le gouvernement s’est embourbé sur ce qui était pourtant une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, et une base de travail pour les négociations en cours : le maintien quoiqu’il arrive, de l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans depuis 2010…