France Culture

Une relance pour l'emploi ?

7 septembre 2020

Sur les 100 milliards d'euros de relance annoncés jeudi par le gouvernement, 15 sont destinés à l'emploi. Entre plan pour l'emploi des jeunes, bouclier antichômage favorisant le temps partiel ou des fonds alloués à la reconversion, est-ce que ce sera suffisant pour éviter le chômage de masse ?

Le plan de relance annoncé jeudi dernier par le gouvernement comprend trois grands volets : un premier pour l’écologie, un second pour la compétitivité et un troisième pour la cohésion sociale et territoriale. Ce dernier, doté de 35 milliards d'euros, comprend essentiellement des mesures pour l’emploi, la cohésion territoriale et d’investissements sur la dépendance, ainsi que ceux annoncés dans le cadre du Ségur de la santé. 

Ainsi, sur les 100 milliards d'euros du plan de relance, quelque 15 milliards vont être consacrés à l'emploi et la formation. Outre le plan jeunes présenté cet été, un effort particulier va être fait pour aider les salariés à se reconvertir dans les métiers d'avenir.

Ces mesures suffiront-elles à éviter que la France ne s'enlise dans un chômage de masse ? Saura-t-on requalifier les jeunes alors qu’on a jamais eu autant de décrochage scolaire ? Ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre en compagnie de nos trois invités, Xavier Ragot, économiste, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques, Christine Erhel, économiste, titulaire de la chaire économie du travail et de l'emploi au CNAM et François Langot, économiste, professeur l’Université du Mans, professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris (PSE).

Contributrice du CEET : Christine Erhel

Source : Entendez-vous l'éco - France Culture
En savoir plusLire l'article dans son intégralité