Marianne Le Gagneur
Marianne Le Gagneur est postdoctorante au CEET depuis octobre 2023.
Son doctorat de sociologie réalisé à l’EHESS a porté sur les inégalités liées au télétravail dans le secteur bancaire, entre 2018 et 2021. Ses travaux ont permis de contribuer à une sociologie du travail et du salariat, en analysant les flexibilisations liées au télétravail.
Elle a apporté à la sociologie des cadres, principaux bénéficiaires d’un accès au télétravail. La sociologie du genre et de l’articulation entre travail et hors travail sont au centre de ses recherches. Elle est membre depuis 2020 et co-responsable depuis 2023 du réseau thématique Articulation des temps sociaux de l’association française de sociologie. Elle s’intéresse aux enjeux numériques du travail et notamment à la reconfiguration de la disponibilité des personnes salariées via les technologies de l’information et de la communication.
Elle enseigne la sociologie depuis 2018 et a pu dispenser des travaux dirigés et des cours magistraux sur différents objets : l’introduction à la sociologie, la sociologie générale, les méthodologies de recherche, la sociologie du travail, la sociologie du genre. Elle a pu enseigner auprès d’étudiant·es de licence, de BUT et de master, au sein d’institutions telles que l’Université Sorbonne-Paris Nord, l’IUT de Bobigny, l’EHESS, Sciences Po, l’Université Paris 1-Pathéon Sorbonne et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle s’est engagée dans une démarche de diffusion de la recherche par le podcast Thésard-es qu’elle a créé en 2020 puis coanimé avec Jeanne Perrier. Ce projet donne la parole à des doctorant·es en sciences humaines et sociales et permet d’entendre le vécu d’expériences doctorales.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Collectif RTTT [Marianne Le Gagneur, Julie Rodrigues Leite, Océane Sipan], « En quête de laboratoire. La place des doctorants en tension », Nouvelle revue de psychosociologie, n° 33, 2022, p. 151-165, en ligne.
- Marianne Le Gagneur, « Ne pas accéder au télétravail. Les normes organisationnelles de l’autonomie pour des cadres de la banque. », Sociologies pratiques, vol.43, 2021, p. 29-40, en ligne.
- Marianne Le Gagneur, « Du télétravail au travail confiné. Au sein du secteur bancaire, des inégalités préexistantes et soulignées par la crise du Covid-19 », Chroniques du travail, n° 11, 2021, p. 185-203
Autres publications
- Marianne Le Gagneur, « Télétravail, flexibilisation et inégalités », Germinal, n°6, 2023.
- Collectif d’Analyse des Familles en Confinement, Familles confinées. Le cours anormal des choses, Vulaines-sur-Seine, Le Croquant, 2021.
- Marianne Le Gagneur, « Temporalités du travail et du care. Les employé·e·s de banque en agence », Paris, CNAF, Dossier d'étude, n° 198, 2018, en ligne.
- Billet « 2020, l’année sur télétravail ? », Carnet de l’EHESS : perspectives sur le coronavirus, en ligne.
Marianne Le Gagneur
Thèmes de recherche
- Sociologie du travail et de l'emploi
- Sociologie des cadres
- Inégalités
- Numérique
- Articulation des temps sociaux
- Études de genre
Contact
Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)
Conservatoire national des arts et métiers
29, promenade Michel Simon, 93166 Noisy-le-Grand, France
Adresse e-mail