Journées d'études

Ressources publiques, affaires privées : ce que les entreprises doivent à l'État

26 mars 2026
27 mars 2026

Amphithéâtre n° 10, rez-de-chaussée (Landy 2)
Conservatoire national des arts et métiers (Site Landy, Saint-Denis)
61 rue du Landy, 93210 Saint-Denis

Plan d'accès Cnam (Site Landy, Saint-Denis)
Le CEET, avec le soutien du Centre Pierre Naville (CPN), du Centre Max Weber (CMW) et de l'École Centrale de Lyon, organise deux Journées d'études sur le thème "Ressources publiques, affaires privées : ce que les entreprises doivent à l'État" les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2026 au Conservatoire national des arts et métiers (Site Landy, Saint-Denis). Ces journées sont ouvertes à toutes et à tous sur inscription obligatoire.
Comité d'organisation : Léo Chalet (CMW, ENS de Lyon), Olivia Chambard (CPN, Université d'Évry Paris-Saclay et Cnam, CEET) et Laure Flandrin (CMW, École Centrale de Lyon) 

Programme 

Jeudi 26 mars 2026 

  • 9h-9h30 : Accueil café (Salle des conférences, rez-de-chaussée, Landy 2, située en face de l'accueil)
  • 9h30-9h45 : Introduction par le comité d'organisation « Ce que les entreprises doivent à l'État » 
  • 9h45-11h : Conférence introductive d'Arnaud Orain (CRH, EHESS) « Capitalisme de la finitude et compagnies-État »
  • 11h-11h15 : Pause 
  • 11h15-12h45 : Session 1 : Des entreprises qui captent les ressources matérielles de l'État financeur (discutée par Élodie Béthoux (CMW, ENS de Lyon) et Benjamin Lemoine (Irisso, Université Paris-Dauphine)) 
    • Olivier Audibert (CESSP, EHESS) « Sauver les entreprises en difficulté pour tenir l'État ? Le cas du Comité interministériel de restructuration industrielle » 
    • Mathis Bernard (GEMASS, Sorbonne Université) et Estelle Vallier (Cermes3, Inserm) « Une présomption d'innovation : le nouveau régime de financement public de la recherche biomédicale en France »
    • Marion Flécher (IDHE.S, Université Paris-Nanterre et Cnam, CEET) et Jean-Baptiste Devaux (PACTE, Grenoble INP) « La fabrique du crédit dans la start-up nation. Les logiques de l'octroi de financements publics aux entrepreneurs innovants chez Bpifrance » 
  • 12h45-14h : Déjeuner libre
  • 14h-15h30 : Session 2 : Des entreprises qui s'adossent aux ressources juridiques de l'État régulateur (discutée par Camille Dupuy (Printemps, UVSQ et Cnam, CEET) et François Sarfati (CPN, Université d'Évry Paris-Saclay et Cnam, CEET)) 
    • Camille Girard-Chanudet (ISNS/Centre Norbert Elias, AMU/AU/CNRS) « Les données publiques, carburant pour les entreprises de tech. Le cas de l'open data des décisions de justice » 
    • Vincent Jourdain (EVS, École des Mines de Saint-Étienne) et Sébastien Shulz (CIS, CNRS) « Sociologie de la régulation du marché de la réparation. Le cas de la loi AGEC et de l'indice de réparabilité »
    • Scarlett Salman (LISIS, Université Gustave Eiffel) « Déplier la boîte noire d'une "politique d'entreprise" pour mieux comprendre ce qu'elle doit à l''État. Le cas de la qualité de vie au travail d'un grand groupe bancaire » 
  • 15h30-15h45 : Pause
  • 15h45-17h15 : Session 3 : Des entreprises qui revendiquent des missions d'intérêt général (discutée par Laure Bereni (CMH, CNRS/EHESS/ENS) et Marion Flécher (IDHE.S, Université Paris-Nanterre et Cnam, CEET)) 
    • Hannah Gautrais (Triangle, ENS de Lyon) et Laure Manach (CSI, MinesParis PSL) « Des scientifiques au service du secteur privé ? Recherche publique et entreprises face au changement climatique » 
    • Manon Laugaa (CED, Sciences Po Bordeaux) « Quand "travailler pour le public" travaille les organisations privées : engagements professionnels et organisation du travail dans une petite entreprise de conseil aux collectivités territoriales » 
    • Nathan Rivet (CMH, ENS Paris) « Des entreprises à l'image de l'État ? Régulations et imitations sur le marché français des prisons publiques-privées » 
  • 17h15 : Fin de la première journée 

Vendredi 27 mars 2026 

  • 9h-9h30 : Accueil café (Salle des conférences, rez-de-chaussée, Landy 2, située en face de l'accueil)
  • 9h30 - 10h45 : Conférence de Laurent Gayer (CERI, Sciences Po/CNRS) « Polices du capital : des entrepreneurs de violence au service de la violence des entreprises » 
  • 10h45-11h : Pause 
  • 11h-12h30 : Session 4 : Des entreprises qui utilisent les ressources matérielles et symboliques de l'État éducateur (discutée par Julien Barrier (Triangle, LLE, ENS de Lyon) et Olivia Chambard (CPN, Université d'Évry Paris-Saclay et Cnam, CEET))  
    • Hector Girard (Clersé, Université de Lille) « À l'ombre de la régulation : les structures publiques de l'enseignement supérieur privé à but lucratif » 
    • Mathis d'Aquino (Sciences Po Bordeaux) « Rejeter l'État en s'appropriant ses ressources : ce que l'enseignement supérieur privé doit au "public" » 
    • Sacha Wallet (FoAP, ENSTA Bretagne) « Former à l'innovation dans les écoles de la défense »  
  • 12h30-14h : Déjeuner libre
  • 14h-15h : Table-ronde sur les dispositifs fiscaux en faveur des entreprises animée par Olivia Chambard (CPN, Université d'Évry Paris-Saclay et Cnam, CEET) avec 
    • Pierre Courtioux (CES, EMLV),
    • Anne-Laure Delatte (LEDa, Université Paris-Dauphine/CNRS)
    • Camille Herlin-Giret (SAGE, CNRS/Université de Strasbourg) 
    • Julien Pharo (LEREPS et Clersé) 
  • 15h-15h15 : Pause 
  • 15h15-16h45 : Session 5 : Des entreprises qui mobilisent certains segments de l'État pour mieux le subvertir discutée par Pierre Alayrac (Cresppa, Université Paris 8) et Léo Chalet (CMW, ENS de Lyon)) 
    • Guillaume Gentile (Irisso, Université Paris-Dauphine PSL) « Un patriotisme d'affaires ? Quand les acteurs privés s'approprient la souveraineté économique à la faveur des contournements du dispositif de contrôle des investissements étrangers »  
    • Maxime Royoux (CENS, Nantes Université-CNRS) « Quand la main brune de l'État "verdit" le patronat. Pousser les multinationales à occuper le terrain de l'environnement, leur donner voix au chapitre »
    •  Camille Herlin-Giret (SAGE, CNRS/Université de Strasbourg) et Thomas Collas (SAGE, Université de Strasbourg) « Des grands patrons qui comptent sur, pour et avec l'État. La face publique d'une commission d'enquête parlementaire » 
  • 16h30-17h : Conclusion des deux Journées d'études 

En savoir plus +Programme complet au format PDF